Âge : Trente ans.
Sexe : Masculin.
Race : Humain.
Particularité : Est un soldat extrêmement fidéle.
Alignement : Communauté de la lumière.
Métier : Simple soldat qui sait rester à sa place.
Classe d'arme : Corps à corps & Défensif.
Équipement : Un plastron, un sabre, une cape, un sac de vivres.
Description physique : C'est un homme dont l'élégance est connue, des petits yeux bleus pénétrants, de longs cheveux bruns virants au roux, une barbiche de trois jours dont il ne se sépare jamais. Il est grand et fort, viril, d'une bonne musculature. Son regard et sa prestance dégagent en toutes circonstances une bienveillance naturelle qui lui vaut de gagner facilement la confiance des autres. En plus de cela c'est un incorrigible dragueur, il est conscient de ses atouts.
Description mentale : Optimiste et courageux, sans aucun doute possible. Et gentil... Mais qu'est ce qu'il est gentil... trop, peut-être. En dehors de son temps de travail cela est bien, il se fait des amis, il est à l'aise en société, etc... Cependant en bataille sa générosité le pousse inéluctablement à épargner ses victimes. Jamais encore le sabre de Roland n'a fauché de tête ou transpercé de cœur. Dans le pire des cas ce gentilhomme coupera le bras droit, puis appellera un guérisseur. C'est pour ça qu'il n'est pas une menace. Comme il ne dérange personne, personne ne le dérange. Seul le pire des Drows pourrait lui vouloir du mal, et encore ce ne serait même pas réciproque. Les elfes sombres brûlent des villes ? Il se dit qu'ils ont un lourd passé, les pauvres. Ah oui, on peut dire qu'il est compatissant aux malheurs d'autrui.
Histoire :Un beau jour d'été naquit Roland Edoad, digne fils de son père et de sa mère.
Il fut élevé avec amour, dans de bonnes conditions. En grandissant il fit la fierté de ses parents de part son exceptionnel maniement du sabre. Il se servait de ce talent -que son père appelait don- pour ne pas viser les points vitaux de ses adversaires à l'entrainement, quel bon garçon ce Roland...
Alors qu'il avait seize ans il rencontra la belle Ysilla et en tomba amoureux. Le brave soldat n'eut aucun mal à la séduire, il la convia à un banquet et lui avoua sa folie du cœur autour d'un pot de vin. Les sentiments étaient réciproques, ils formèrent un couple jusqu'à leur majorité puis se fiancèrent, heureux. Seulement au bout d'un moment la jeune fille se lassa de l'apparence irréprochable du guerrier, il n'avait donc pas un seul défaut ? C'était rageant... Personne n'était parfait... Quel secret cachait-il donc sous ses grands airs ? Elle l'espionna des jours durant, mais ne trouva rien. Il était irréprochable. Pas exceptionnel, certes. Mais irréprochable. Gentil avec tout ceux qui croisaient sa route. Mit hors de lui à cause de cet affreux manque de confiance, qui se changeait en paranoïa. Roland interrompit leurs fiançailles.
Voulant voyager afin de voir le monde -car énervé par cette rupture- il fit ses adieux a ses proches et demanda à être muté dans un poste à l'étranger. Maintenant par un concours de circonstances il travaille pour la compagnie de la lumière et la sert fidèlement, avec bravoure.