Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [En cours] création du BG de Diantra

Aller en bas 
+10
Diane de Rocroy
Artiön Laergûl
Victoria di Maldi
Louis de Saint-Aimé
Griffon de Langehack
Sagar
Nakor
Sourcil d'Airain
Gaubert de Prademont
Thibaud de Kelbourg
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Victoria di Maldi
Ancien
Ancien
Victoria di Maldi


Nombre de messages : 954
Âge : 124
Date d'inscription : 26/06/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 31 ans
Taille
: 1m75
Niveau Magique : Arcaniste.
[En cours] création du BG de Diantra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] création du BG de Diantra   [En cours] création du BG de Diantra - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 18:31

Tu as une idée fausse de la péninsule Artiön. Tu as l'idée d'elle qu'elle n'est de cape et d'épée car c'est ce qu'à représenté 90% du jeu péninsulaire jusqu'à présent car celui-ci est relativement concentré dans le nord.

Dans le sud, il y a toujours eu peu de joueurs, donc peu de gens qui écrivent sur la magie.

Cela n'empêche que de dire que la magie n'est pas une spécialité d'une partie de la péninsule est fausse.

La plupart des guerres ont été joués dans le nord et par des nordiens, verdict : peu de mages de guerre utilisés.

Pour le peu de guerres qu'il y a eu dans le sud (et d'ailleurs assez récemment), des mages ont toujours été utilisés.

Le sud n'est pas devenus fana de magie car ils en ont accueillis, ils l'étaient déjà de base: leurs effectifs (quand les mages ont été enrôlés dans les armées, ce qui n'est pas le cas pour tous) ont juste grossis.

Donc si c'est pour venir justifier une baisse (pour laquelle j'ai toujours été pour) il va falloir la justifier autrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://miradelphia.forumpro.fr/t18930-la-baronnie-de-sybrondil
Griffon de Langehack
Humain
Griffon de Langehack


Nombre de messages : 345
Âge : 27
Date d'inscription : 22/07/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 43
Taille
: 1m83
Niveau Magique : Non-Initié.
[En cours] création du BG de Diantra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] création du BG de Diantra   [En cours] création du BG de Diantra - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 18:33


Bon bah Artiön a répondu pour moi en ce qui concerne la magie.

Louis de Saint-Aimé a écrit:
Je ne crois pas qu’il soit nécessaire d’être sous la menace d’une quelconque engeance ou d’un fief afin de justifier l’établissement d’une telle force de frappe.

Louis de Saint-Aimé a écrit:
Quant à l'armée, Serramire possède des frontières qui est exposée à un perpétuel danger, contrairement à Érac qui possède non seulement des barrières naturelles ( soit les montagnes et cours d'eau ), mais aussi des alliés à ses frontières.

J'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre. Pour établir une telle armée on a besoin ou non d'être perpétuellement menacé finalement?

Finalement j'ajouterais ceci tiré du BG de la faction:

Sapientia a écrit:
De tout cela résulte une peur réelle de la magie au sein du peuple péninsulaire, notamment dans le nord et à Diantra étant donné que ce sont les régions qui en ont le plus souffert. Il n'est pas rare que les gens du communs chassent, brûlent ou noient des sorciers supposés par peur d'être maudits ou d'attirer Arcam dans leurs foyers. Les bourgeois et nobles diantrais sont aujourd'hui presque aussi véhément, mais ailleurs leur éducation tempère souvent cette façon de voir les choses. Certains sont encore enclins à s'attacher les services de mages, mais le font généralement à bas bruit et n'oublient jamais de surveiller leurs arrières que ce soit par défiance envers leurs mages ou par peur de révoltes qu'une telle présence pourrait engendrer.

Ce qui a d'ailleurs été joué récemment :)
Revenir en haut Aller en bas
Diane de Rocroy
Humain
Diane de Rocroy


Nombre de messages : 8
Âge : 27
Date d'inscription : 17/01/2020

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  38 ans
Taille
: 1,68
Niveau Magique : Arcaniste.
[En cours] création du BG de Diantra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] création du BG de Diantra   [En cours] création du BG de Diantra - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 18:42

Ne vous etripez pas les amis, le débat est inutile ^-^

Je ne changerai pas les chiffres. Je les trouve cohérents :)

Pour l'armée,Griffon, je te laisse t'armer de ta calculette hehe et faire le total en te basant sur le BG armée (tu devrais pas tomber loin normalement :) )

Pour les mages, ça me semble bien. Pas besoin de comparer inutilement les factions.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud de Brochant
Humain
Arnaud de Brochant


Nombre de messages : 91
Âge : 33
Date d'inscription : 25/10/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  23 ans
Taille
: 1m78
Niveau Magique : Eveillé / Néophyte.
[En cours] création du BG de Diantra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] création du BG de Diantra   [En cours] création du BG de Diantra - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 18:42


50 mages ça me paraît pas excessif pour l'Arcanum. On ne va pas tortiller du fion pendant 107 ans et se quoter les uns les autres pour chercher qui a la plus grosse.

On est sur un forum d'écriture. Ça ne sert à rien de comparer des plateaux de jeu qui ont un fonctionnement différent, une philosophie différente et des atouts différents.

S'il devait y avoir des oppositions interfactions (ce qui n'est pas le cas) les MJ auront toujours d'autres leviers à actionner que les chiffres pour rétablir un peu d'équilibre. Ce n'est pas en calculant des ratios troupes/magie/armes de siège/fertilité/population active occupée/espérance de vie qu'on gère un plateau de jeu, mais avec de l'imagination.

Bref, prenez vous moins la tête :)
Revenir en haut Aller en bas
T'sisra Do'ath
Modérateur
Modérateur
T'sisra Do'ath


Nombre de messages : 1512
Âge : 128
Date d'inscription : 13/08/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  124 ans
Taille
: 171 cm
Niveau Magique : Arcaniste.
[En cours] création du BG de Diantra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] création du BG de Diantra   [En cours] création du BG de Diantra - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 19:00


Diane de Rocroy a écrit:
Je ne changerai pas les chiffres. Je les trouve cohérents :)

Effectivement, c'est pas toi qui les changera. On a bien compris lmao.

Arnaud a écrit:
On est sur un forum d'écriture. Ça ne sert à rien de comparer des plateaux de jeu qui ont un fonctionnement différent, une philosophie différente et des atouts différents.

On est pas là pour comparer les plateaux de jeu comme s'ils étaient chacun un univers propre à eux-mêmes. Les plateaux de jeu forment un tout, donc il faut conserver une certaine cohérence. Alors ouais, 50 mages safébocou.

D'autant que, et je quote le BG : "De tout cela résulte une peur réelle de la magie au sein du peuple péninsulaire, notamment dans le nord et à Diantra étant donné que ce sont les régions qui en ont le plus souffert." (C'est votre "[IMPORTANT] Faction : Péninsule").

L'Arcanum a sauté y a à peine 10 piges, alors bon, 50 mages, ça fait bcp ouais. D'autant qu'en 10 ans, tu vas pas en former des tonnes des mages, et ils auront très certainement pas été formés à Diantra puisque maintenant ils en ont la pétoche de la magie dans ce coin-ci.
En plus ça été joué récemment dans des RPs, cette peur / défiance / méfiance de la magie.

Diane de Rocroy a écrit:
Je les trouve cohérents :)

Du coup bof pour les mages en tout cas.

_________________

[En cours] création du BG de Diantra - Page 2 Peuple10

T'sisra en bikini :
Revenir en haut Aller en bas
Griffon de Langehack
Humain
Griffon de Langehack


Nombre de messages : 345
Âge : 27
Date d'inscription : 22/07/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 43
Taille
: 1m83
Niveau Magique : Non-Initié.
[En cours] création du BG de Diantra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] création du BG de Diantra   [En cours] création du BG de Diantra - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 19:07


Diane de Rocroy a écrit:
Je ne changerai pas les chiffres. Je les trouve cohérents :)

C'est bien le soucis en fait.



Diane de Rocroy a écrit:
Pour l'armée,Griffon, je te laisse t'armer de ta calculette hehe et faire le total en te basant sur le BG armée  (tu devrais pas tomber loin normalement :) )

Ah mais c'est déjà fait et c'est bien le soucis. Parce que comme dit plus haut, si je fais le même truc que ce qui a été fait pour les terres royales, qui n'a été fait que pour les terres royales d'ailleurs, je passes de 6300 soldats à 66.000 soldats. Alors que ce soit dit: multiplier par dix mon armée me pose pas de soucis hein mais ça reste absurde.



Diane de Rocroy a écrit:
Pour les mages, ça me semble bien.

Encore une fois, c'est bien le soucis. Parce que bon à un moment y'a des bgs il faudrait peut-être les prendre en compte et les appliquer avant d'en faire de nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud de Kelbourg
Humain
Thibaud de Kelbourg


Nombre de messages : 621
Âge : 63
Date d'inscription : 07/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  43 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
[En cours] création du BG de Diantra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] création du BG de Diantra   [En cours] création du BG de Diantra - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 19:23

Oui c'est bien le soucis en effet  

Le BG armée royale comprend les domaines royaux + Diantra cité. Je vois pas tres bien ce que tu comprends pas la dedans. Je n'ai fait que cumuler les chiffres. Si t'es pas ok avec ça, propose une refonte des effectifs militaires et on en débattra sur ledit sujet :)

Pour ce que est de l'arcanum, dois-je me référer a ce que tu as cité du BG faction ? Oo oui c'est bien, il y a des gens qui aiment et d'autres qui aiment pas ? Et ? l'Arcanum a été voulu par Trystan, lui même mage. Le truc a pété sous Aetius et restauré sous Aymeric en reintegrant quelques mages éparpillés ici et là (50 des 500). Qu'est ce que tu comprends dans ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Victoria di Maldi
Ancien
Ancien
Victoria di Maldi


Nombre de messages : 954
Âge : 124
Date d'inscription : 26/06/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 31 ans
Taille
: 1m75
Niveau Magique : Arcaniste.
[En cours] création du BG de Diantra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] création du BG de Diantra   [En cours] création du BG de Diantra - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 19:32

Sincèrement, je ne vois pas en quoi le BG est pas respecté.

Le peuple diantrais est méfiant par rapport aux mages, ok. Qu'est-ce qui empêche la couronne de la restaurer?

Cela a été joué, et aucune réaction négative n'a été jouée par rapport à cela. Cela veut bien dire que les nobles de l’époque étaient pour.

Langehack a changé de Marquis depuis, rien n'empêche donc Griffon de réagir IRP face à la chose.

Le peuple n'a pas réagit alors qu'il aurait dû? Très bien : jouez-le.

Vous ne pouvez pas blâmer un BG qui ne fait que retranscrire ce qui a été réellement joué même si le jeu joué en lui-même a fait évoluer un précédent BG.

Les BG's se construisent sur le jeu, pas sur d'anciens BG's.
Revenir en haut Aller en bas
https://miradelphia.forumpro.fr/t18930-la-baronnie-de-sybrondil
Arnaud de Brochant
Humain
Arnaud de Brochant


Nombre de messages : 91
Âge : 33
Date d'inscription : 25/10/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  23 ans
Taille
: 1m78
Niveau Magique : Eveillé / Néophyte.
[En cours] création du BG de Diantra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] création du BG de Diantra   [En cours] création du BG de Diantra - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 19:35

Même son de cloche que les deux du dessus.

Vous avez du mal avec les nuances, en fait. C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Griffon de Langehack
Humain
Griffon de Langehack


Nombre de messages : 345
Âge : 27
Date d'inscription : 22/07/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 43
Taille
: 1m83
Niveau Magique : Non-Initié.
[En cours] création du BG de Diantra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] création du BG de Diantra   [En cours] création du BG de Diantra - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 20:16


Thibaud de Kelbourg a écrit:
Oui c'est bien le soucis en effet  

Pour ce que est de l'arcanum, dois-je me référer a ce que tu as cité du BG faction ? Oo oui c'est bien, il y a des gens qui aiment et d'autres qui aiment pas ? Et ? l'Arcanum a été voulu par Trystan, lui même mage. Le truc a pété sous Aetius et restauré sous Aymeric en reintegrant quelques mages éparpillés ici et là (50 des 500). Qu'est ce que tu comprends dans ça ?

Alors faudra que tu m'expliques, dans le BG de la faction, ce qui te montre que y'a des gens pour et contre? Parce que ce que je comprends en lisant le truc c'est que TOUT le monde est contre. Et puis comme l’a dit Artiön, faut vous enlever cette idée de 500 mages de l’Arcanum de la tête parce que c’était pas diégétiquement viable.



Victoria di Maldi a écrit:
Sincèrement, je ne vois pas en quoi le BG est pas respecté.

Le peuple diantrais est méfiant par rapport aux mages, ok. Qu'est-ce qui empêche la couronne de la restaurer?

Sapientia a écrit:
Certains sont encore enclins à s'attacher les services de mages, mais le font généralement à bas bruit et n'oublient jamais de surveiller leurs arrières que ce soit par défiance envers leurs mages ou par peur de révoltes qu'une telle présence pourrait engendrer.

Victoria di Maldi a écrit:
Cela a été joué, et aucune réaction négative n'a été jouée par rapport à cela. Cela veut bien dire que les nobles de l’époque étaient pour.
Tu peux me donner les rps où ça a été joué? Par là j'exclue une phrase lâché au détours d'un rp.


Victoria di Maldi a écrit:
Langehack a changé de Marquis depuis, rien n'empêche donc Griffon de réagir IRP face à la chose.

Le peuple n'a pas réagit alors qu'il aurait dû? Très bien : jouez-le.
Et bah pas de soucis, on va faire un rétro rp et jouer à l'an 7 :)


Victoria di Maldi a écrit:
Vous ne pouvez pas blâmer un BG qui ne fait que retranscrire ce qui a été réellement joué même si le jeu joué en lui-même a fait évoluer un précédent BG.

Les BG's se construisent sur le jeu, pas sur d'anciens BG's.

Mais le jeu se fait en se basant sur d'anciens BGs or là c'est pas le cas, les BGs n'ont visiblement pas été pris en compte.

Arnaud de Brochant a écrit:
Même son de cloche que les deux du dessus.

Vous avez du mal avec les nuances, en fait. C'est dommage.


D’acc donc on passe aux attaques personnelles maintenant ou on reste sur ce qui est débattu comme des gens civils ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Nakor
Humain
Nakor


Nombre de messages : 1758
Âge : 38
Date d'inscription : 28/01/2008

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  638 ans
Taille
:
Niveau Magique : Archimage.
[En cours] création du BG de Diantra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] création du BG de Diantra   [En cours] création du BG de Diantra - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 20:34

Vous êtes pour la plupart très inquiets pour pas grand chose. Je sais que les chiffres sont importants pour établir un BG cohérent ou en tout cas, qui permettent aux nouveaux arrivants de savoir un peu de quoi il en retourne (tant au niveau population que répartition etc.).

Mais soyons honnêtes : combien de joueurs actifs jouent un magicien en Péninsule? Et combien, sur ces joueurs, prétendent à un niveau arcaniste « élevé » disons? Pas grand monde. Voir quasiment personne. Et IRP quasiment aucun mage ne concentre son jeu la dessus. Souvent les mages ont une autre casquette (noble, aventurier, explorateur ou que sais-je encore) et ils sont rares à user de leurs pouvoirs. En Péninsule LE jeu c’est la guerre de pouvoir et les complots. Il y a un peu de magie de temps en temps mais ça ne change que rarement les choses.

Récemment j’ai été en Péninsule (à Diantra) et dès l’instant où j’ai fais de la magie j’ai été attaqué par des chevaliers en service sous l’autorité royale. Alors l’Arcanum détruite après l’œil Bleue, a l’époque les mages survivant (pas aussi nombreux que certains le sous-entendent) sont partis en courant de la capitale par crainte de se faire tuer.

Je continue donc de penser que le nombre de mages de l’Arcanum à une faible importance. Quand Trystan s’est fait attaqué par Aetius et les siens, il avait beau avoir 500 magiciens dans la tour de l’Arcanum, absolument aucun magicien n’est intervenu dans le rp. A part moi tout à la fin parce que je n’avais pas le droit d’intervenir avant (lol).

Donc relax. Finalement à part lors d’une grande guerre, cela ne jouera pas. Et encore, s’il y a une guerre, les mages seront éventuellement évoqués au milieu d’une phrase dans un rp, et point barre. Personne ne les joue irp à part Entité sans doute. Et la partie adverse répondra de même avec une ligne au milieu de milliers d’autres pour dire que leurs mages ripostes et voilà.

Grande bataille d’Amblere : drows contre homme. Les drows avaient des prêtres magiciens. Qui a joué ou fait intervenir des magiciens dans cette bataille clé? Personne à part Porte-la-peste et moi. Et au cœur de la bataille j’ai été absolument le seul à parler de magie. Alors franchement, oui l’Arcanum à peine stabilisé avec 50 mages c’est bien. Personne ne dit que c’est 50 mages de guerres ultra puissants capables de détruire le monde. Et surtout, personne ne les jouera dans aucun doute. En tout cas, c’est comme ça que les choses se sont produites depuis que je suis membre du forum (et ça commence à faire un bail)!

Bises du vieux!
Revenir en haut Aller en bas
Sourcil d'Airain
Nain
Sourcil d'Airain


Nombre de messages : 45
Âge : 114
Date d'inscription : 19/10/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  266 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
[En cours] création du BG de Diantra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] création du BG de Diantra   [En cours] création du BG de Diantra - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 20:36

Je souhaiterai m'exprimer sur le fameux BG faction, parce qu'à l'époque j'étais dans les petits papiers et que ça pourrait, possiblement, donner un peu de recul ?

L'idée c'était surtout de créer une base, pour les nouveaux joueurs. Sur qu'ils sont bien documentés et que c'était un gros boulot ! Mais, ils ont surtout étaient mis en place pour donner une vision de la faction et du coup, ne pouvant pas forcément tout compiler à cause de l'énorme masse d'écrit, y a forcément des nuances liés au jeux qui n'y figurent pas.
Donc, c'est sur qu'il faut les lires, s'y référer, mais sans forcément occulter le reste.

Bien sûr, c'est juste mon point de vue.


[En cours] création du BG de Diantra - Page 2 1669124229
Revenir en haut Aller en bas
Victoria di Maldi
Ancien
Ancien
Victoria di Maldi


Nombre de messages : 954
Âge : 124
Date d'inscription : 26/06/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 31 ans
Taille
: 1m75
Niveau Magique : Arcaniste.
[En cours] création du BG de Diantra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] création du BG de Diantra   [En cours] création du BG de Diantra - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 20:50

Bon allez, on reprend :

Sapientia a écrit:
De tout cela résulte une peur réelle de la magie au sein du peuple péninsulaire, notamment dans le nord et à Diantra étant donné que ce sont les régions qui en ont le plus souffert. Il n'est pas rare [ça ne veut pas dire tous] que les gens du communs chassent, brûlent ou noient des sorciers supposés par peur d'être maudits ou d'attirer Arcam dans leurs foyers. Les bourgeois et nobles diantrais sont aujourd'hui presque aussi véhément, mais ailleurs [et donc, dans les terres royales/médian/nord] leur éducation tempère souvent cette façon de voir les choses. Certains sont encore enclins à s'attacher les services de mages [comme le firent les nordiens en acceptant l'aide de Nakor.], mais le font généralement à bas bruit et n'oublient jamais de surveiller leurs arrières que ce soit par défiance envers leurs mages ou par peur de révoltes qu'une telle présence pourrait engendrer. Les suderons sont sans conteste les plus tolérants face à la magie, héritage des colons venus d'Estrévent qui peuplaient la région il y a encore quelques siècles, pourtant même chez eux il n'existe plus une seule kabbale acceptant officiellement les débutants.

Donc non, je ne lis absolument pas que TOUT les Diantrais sont contre les mages tout comme je ne lis pas que TOUT les nordiens tuent les mages. Il peut y avoir des exceptions, exceptions qui prennent forcément plus de risques que les suderons. La couronne en a prise une, personne n'a réagit négativement: paris gagné.

Quand à la citation des RP's qui prouvent cela, je ne vais certainement pas m'amuser à te sortir la liste de tout les Rp's qui ont découlés suite au premier Concile juste pour ton bon plaisir Griffon, parcequ'il y en a des dizaines qui prouvent que personne ne s'y est opposé.

La remise en route de l'Arcanum a été enclenché. Il y a eu ellipse de 5 ans, on en est à définir ce qu'elle est aujourd'hui.

Si chaque projet de chacun a du être joué durant l'ellipse pour pouvoir exister aujourd'hui, on peut retirer la moitié des projets de chacun, tu ne crois pas? :mrgreen:  

Ce que je cherches juste à te faire comprendre c'est que l'arcanum, non seulement, ne sort pas de nulle part, sa remise en route non plus, l'absence d'opposition non plus, l'accueil des mages exilés non plus, et que le retour des mages à Diantra n'est en rien illogique.

Pour ce qui est du BG Faction et même de tout BG péninsulaire, il faut vraiment arrêter de le voir comme un règlement à devoir obligatoirement suivre à la lettre. C'est juste impossible en péninsule. Car un pays n'est pas l'autre, une région n'est pas l'autre et il y a surtout énormément de jeu, beaucoup trop, pour pouvoir établir un BG's vrai à 100% et c'est ce qui fait autant la beauté que le sac à merde de la péninsule : les Bg's restent rarement à jour car le jeu évolue constamment.

Il doit y avoir une base et je trouve que le BG faction le fait assez bien, mais ce n'est que la base sur laquelle on brode par dessus et après un certain temps, les broderies deviennent la nouvelle base. C'tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://miradelphia.forumpro.fr/t18930-la-baronnie-de-sybrondil
Gaubert de Prademont
Humain
Gaubert de Prademont


Nombre de messages : 268
Âge : 39
Date d'inscription : 23/10/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  51 ans
Taille
: 1m74
Niveau Magique : Non-Initié.
[En cours] création du BG de Diantra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] création du BG de Diantra   [En cours] création du BG de Diantra - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 21:04

Je passe au milieu du champ de tir en essayant de poser les choses ... PAS TAPER GAUGAU  [En cours] création du BG de Diantra - Page 2 650592

Y a visiblement un souci d'interprétation autour de l'Oeil Bleu, qui cause beaucoup de divergences d'opinions.

L'Oeil Bleu, ce n'est pas Hiroshima ou l'effondrement de la Tour avec l'Oeil de Sauron et la destruction du Mordor. Si ça a marqué autant la faction, c'est surtout à cause de la mort du roi, de sa soeur et d'Aetius le régent. C'est le sommet de la tour qui a pété uniquement. Je fais un parallèle avec Star Wars, quand y a la purge des Jedi, 80% des Jedi sont pas dans le temple et pourtant TOUTES personnes dans le temple sont massacrés, ça prend DES ANNEES pour tous les traquer. Là après l'Oeil Bleu, y a eu quoi, 4-5 ans pendant lesquels y a eu l'enfermement (pas le génocide) des mages et leur libération pour le Sud et la réhabilitation de l'Arcanum du coup, je reste convaincu que même s'il y a méfiance du peuple, les effectifs sont pas devenus inexistants ou ridiculement petits.

Ensuite, y a un point qui a été évoqué plusieurs fois et qui ne semblent pas avoir été relevés, mais qui selon moi est super important. L'âge et la puissance des mages. Un humain meurt vers 65 ans environ. En moyenne il aura donc perfectionné son Art pendant 50 ans grosso modo. Les elfes/drows sont IMMORTELS et ont donc le temps qu'ils veulent pour augmenter en puissance. Ils sont de base tournés vers la magie ET leur magie est plus puissante. Il n'y a aucune raison de penser qu'un mage humain équivaut à un mage elfe/drow. Les factions gardent leur spécificité, les armées aussi, tout en gardant le fond de fantasy propre à Mira et que chacun peut jouer de la magie dans chaque factions.

Outre les attaques perso et ad hominem, ou sans argumentation propre que "j'ai raison tu as tort", il est dommage d'en arriver à ce genre de querelles qui n'a pas lieu d'être. On ne peut pas blâmer certains joueurs qui jouent en Péninsule depuis des années de s'insurger d'un "nerf" puisque le mot a été lâché. On est pas sur LoL, les factions sont en général ce qu'elles sont à cause du jeu qu'il y a eu sur le forum depuis sa création (j'insiste, ce sont les joueurs qui ont fait les évènements).

On ne peut pas "nerf" du rp qui est fait et joué depuis plusieurs années. Comme on ne peut pas "oublier" d'en tenir compte. Là le débat est sur la Péninsule, mais il pourrait être le même sur les drows ou les nains et j'aurai le même discours. Par exemple, on ne pourrait pas faire que les drows, sous prétexte de la mort de leur Reine par les Primas (je prends un truc récent exprès) deviennent une république parce que c'est "comme ça" qu'on le voit.

Je pense que j'ai compilé ce qui est dans le BG et ce qui fait tiquer certains. J'espère que ça peut aider les gens à se comprendre plutôt que de tomber dans la guerre ouverte [En cours] création du BG de Diantra - Page 2 2214999268
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée Meldyrin
Sang-mêlé
Cassiopée Meldyrin


Nombre de messages : 230
Âge : 32
Date d'inscription : 27/10/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  150 ans
Taille
: 1m70
Niveau Magique : Non-Initié.
[En cours] création du BG de Diantra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] création du BG de Diantra   [En cours] création du BG de Diantra - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 21:15

Bon allez, je rajoute mon grain de sel pour vous faire comprendre qu’on peut tout à fait trouver des justifications RP au fait que l’Arcanum dispose AU MINIMUM de 250 mages et même rajouter des dynamiques intéressantes entre les différents utilisateurs de la magie en Péninsule.

1 - Les survivants de l'Arcanum ne sont pas des dépressifs

La destruction de l'Oeil Bleu ne signifie pas la mort de tous les mages. Si vous avez déjà vu Star Wars par exemple, 90% des Jedis étaient en mission à l'extérieur quand l'ordre 66 a été donné. Il est peu probable que les mages de l'Arcanum soient quasiment tous morts durant cet évènement.

Concernant les mages survivants qui se sont enfuis, je doute fort, après la grâce qui leur a été accordée, qu'ils soient restés inactifs. La particularité des mages de l'Arcanum est qu'ils sont les meilleurs parmi l'ensemble des mages de la Péninsule. Etre le meilleur à l'Arcanum, ce n'est pas simplement savoir utiliser la magie, c'est aussi avoir des compétences qui sont directement utilisables sur le terrain par le Roi : survie, négociation, ... Il est très probable que les mages survivants aient continué à former des étudiants durant cette période (notamment les étudiants qu'ils avaient déjà). De plus, il est aussi fortement probable que les mages se soient réfugiés dans les cours des ducs et des comtes favorables à l'utilisation de la magie pour y être protégés, comme ça a été dit. Si tous n’ont pas répondu à l’appel du nouveau roi pour rejoindre le nouvel Arcanum, il y a quand même déjà pas mal de mages encore actifs, avec probablement pour chaque mage un à deux apprentis.  

Les mages l'Arcanum ne sont donc probablement pas des dépressifs inactifs après la destruction de l'Oeil Bleu. Ils continuent à mener leurs affaires et profitent même de leur retour en grâce pour s'installer et former quelques étudiants, ce qui permet de regonfler une partie (mais pas tout) des effectifs perdus. Ces nouveaux mages formés par les membres de l'Arcanum n'auraient cependant pas eu l'expérience de la guerre et restent encore inexpérimentés en matière de combat.

2- La curiosité humaine fait qu'il y a aura toujours des mages

Ce qu'il y a de terrible avec les êtres humains, c'est qu'il y a toujours un idiot pour développer des pouvoirs magiques par hasard et les utiliser. Sur ces êtres humains qui développent des pouvoirs et qui survivent assez longtemps pour ne pas se faire prendre, il est probable qu'ils finissent par attirer l'attention d'un mage de l'Arcanum, du civil ou du clergé. Du coup, même si sur 100 mages potentiels, vous en avez 10 qui parviennent à être repérés comme prometteurs avant d'être pendus ... bah sur une population assez grande, les effectifs de mages de l'Arcanum se remplissent vite. Sachant que le pouvoir royal peut très bien décréter une chasse au "éléments prometteurs", je ne vois pas en quoi il n'y aurait pas au minimum 250 mages, d'initiés à maîtres (pour les plus expérimentés) à l'Arcanum.

3- Quantité n'est pas qualité, mais les humains apprennent plus vite et remplissent plus vite leurs effectifs

Il y a aussi un point qui est rarement évoqué, c'est que la quantité n'est pas la qualité. Au vu du rythme d'apprentissage des êtres humains, il ne me parait pas aberrant qu'un mage humain d'une cinquantaine d'années soit capable d'écraser un jeune mage drow trop sûr de lui. De même, vous pouvez avoir des rangs de mages de guerre conséquents, mais remplis d'apprentis qui ont encore leurs preuves à faire et leur baptême du feu à éprouver. Par contre, il risque d'y avoir du déchet en route : les humains apprennent certes plus vite, mais sont aussi beaucoup plus impatients, ce qui peut causer des pertes en cours de formation. Même en supposant que les nouveaux mages de l’Arcanum soient des bleus, vous avez toutes les chances d’arriver à en incorporer 250, même en ayant une bonne moitié d’apprentis.

4- Et le clergé dans tout ça ?

Les clergés ont un intérêt tout particulier à recruter des mages dans leur rang. Tous les clergés ont intérêt à avoir le maximum de personnes capables de montrer aux pégus que les dieux confèrent aux fidèles les plus fervents des pouvoirs bénéfiques. Il me paraîtrait incohérent que le clergé de Néera n'ait pas une cohorte de prêtres formés à la magie de la vie capables de se mettre au service du roi si la Péninsule est menacée de l'extérieur. De même, le clergé d'Othar a tout intérêt à maintenir un effectif, même réduit, de prêtres-guerriers formés à la magie. Là où ça devient intéressant, c'est dans la dynamique politique que cela peut instaurer entre les mages assermentés par les cultes (donc des prêtres avec des pouvoirs) et l'Arcanum (qui rassemble des mages non liés à un culte en particulier). Il est hautement probable qu'après l'Oeil Bleu, certains des mages de l'Arcanum cherchant une protection aient été récupérés par les clergés voisins et incorporés aux cultes. Il peut aussi y avoir eu des transferts : mage de clergé ayant viré à l'Arcanum. Même en intégrant le clergé dans la réflexion, vous avez toutes les chances d’avoir 250 de l’Arcanum dont quelques-uns viennent du clergé.

5- Et les mages civils ?

On oublie aussi le fait que des mages civils, même s'ils peuvent être mal vus chez les pégus, peuvent être incorporés dans l'Arcanum s'ils font preuve de compétences. Vous avez aussi des mages de cour, des mages de villes, ... Dans la mesure où l’Arcanum n’aura pas chômé pendant ces dernières années, il est fort probable que des mages civils aient été recrutés pour remplir les rangs. S’ils n’ont pas la formation militaire des plus anciens, ils ont des compétences qui peuvent être utiles à l’Armée Royale. Dans le cas où l’Arcanum aurait intégré des mages civils dans ses rangs, vous arrivez quand même à 250 personnes AU MINIMUM dans les effectifs.

6- Crainte et utilité de la magie

Ce n’est pas parce que le pégu de base a peur de la magie qu’il ne peut pas comprendre qu’elle est utile. De même pour les nobles, avoir un mage à ses côtés, c’est une plus-value non négligeable par les temps qui courent. Vous pouvez tout à fait être craint et méprisés par le peuple, tout en sachant pertinemment que ce dernier connait bien vos talents et n’hésitera pas à vous utiliser si cela s’avère nécessaire (avant de vous cracher à la figure). Le roi et le régent ont tout intérêt à garder un bon contingent de mages près d’eux, même si le peuple les déteste.

Au vu de la ressource non négligeable que constitue un mage, même un noble qui verrait la magie d'un mauvais oeil saurait comment exploiter un mage à sa juste valeur (contre-espionnage, soin, ...). C'est ce que l'on appelle l'hypocrisie des nobles : faire croire que l'on répugne à utiliser la magie, mais en parallèle, protéger les mages qui vous servent. Les exemples dans l'Histoire sont nombreux et l'adage est "faites ce que je dis, pas ce que je fais".

Vous avez déjà vu The Witcher ?

7- Mon compte d’apothicaire

Il est donc tout à fait logique que l’Arcanum de l’an 17/XI soit composé au minimum de 250 personnes allant du simple initié au maître :

- Des mages survivants ayant accepté de refaire partie de l’Arcanum
- Des apprentis recrutés par les anciens mages de l’Arcanum
- Des  « mages » du clergé s’étant faits transférer
- Des mages civils déjà formés ayant été recrutés avant de finir au bûcher ou attirés par un peu plus de sécurité

Selon le descriptif que je viens de faire et les justifications apportées, il apparait hautement improbable qu’il n’y ait pas au moins 250 mages de tous niveaux dans les effectifs de l’Armée Royale. Le cap peut facilement être porté à 500 dans le cas où le régent et le roi auraient une politique volontariste en la matière (du style « trouvez-nous des mages, voici de la thune »).

8- Conclusion

Au vu de l’incroyable travail mené par Thibaud sur ce BG, je trouve que l’attaquer sur des chiffres est proprement inutile. Comme je viens de le montrer plus haut, il est tout à fait possible de justifier la présence de 250 mages de l’Arcanum. 50 me parait vraiment trop bas au vu de ce qui a été joué précédemment et des dynamiques sociales à l’œuvre dans la Péninsule. Ça serait comme dire que le roi et le régent n'ont aucune idée de l'utilité que peuvent représenter des mages.

Je tiens à te remercier Thibaud pour avoir retrouvé les descriptions du quartier des Passiflores et du quartier des Capucines. Ca m'a filé un coup de vieux ! Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Artiön Laergûl
Modérateur
Modérateur
Artiön Laergûl


Nombre de messages : 1564
Âge : 27
Date d'inscription : 23/01/2017

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  719 ans
Taille
: 2m54
Niveau Magique : Maître.
[En cours] création du BG de Diantra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] création du BG de Diantra   [En cours] création du BG de Diantra - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 22:14


Nakor a écrit:
Mais soyons honnêtes : combien de joueurs actifs jouent un magicien en Péninsule? Et combien, sur ces joueurs, prétendent à un niveau arcaniste « élevé » disons? Pas grand monde. Voir quasiment personne. Et IRP quasiment aucun mage ne concentre son jeu la dessus. Souvent les mages ont une autre casquette (noble, aventurier, explorateur ou que sais-je encore) et ils sont rares à user de leurs pouvoirs. En Péninsule LE jeu c’est la guerre de pouvoir et les complots. Il y a un peu de magie de temps en temps mais ça ne change que rarement les choses.

Récemment j’ai été en Péninsule (à Diantra) et dès l’instant où j’ai fais de la magie j’ai été attaqué par des chevaliers en service sous l’autorité royale. Alors l’Arcanum détruite après l’œil Bleue, a l’époque les mages survivant (pas aussi nombreux que certains le sous-entendent) sont partis en courant de la capitale par crainte de se faire tuer.

Donc relax. Finalement à part lors d’une grande guerre, cela ne jouera pas. Et encore, s’il y a une guerre, les mages seront éventuellement évoqués au milieu d’une phrase dans un rp, et point barre. Personne ne les joue irp à part Entité sans doute. Et la partie adverse répondra de même avec une ligne au milieu de milliers d’autres pour dire que leurs mages ripostes et voilà.

Grande bataille d’Amblere : drows contre homme. Les drows avaient des prêtres magiciens. Qui a joué ou fait intervenir des magiciens dans cette bataille clé? Personne à part Porte-la-peste et moi. Et au cœur de la bataille j’ai été absolument le seul à parler de magie. Alors franchement, oui l’Arcanum à peine stabilisé avec 50 mages c’est bien. Personne ne dit que c’est 50 mages de guerres ultra puissants capables de détruire le monde. Et surtout, personne ne les jouera dans aucun doute. En tout cas, c’est comme ça que les choses se sont produites depuis que je suis membre du forum (et ça commence à faire un bail)!

Et justement Nakor, il est là le problème. Personne ne s'intéresse aux mages en Péninsule ( à l'exception de Tibéria, RIP Tibéria ) sauf si c'est pour faire gonfler une force militaire ( qui en plus ne sera pas correctement exploitée ). Désolé de l'expression, mais si c'est juste pour se faire gonfler la kékétte, quitte à ce que leur impact soit sous-côté à un niveau sociétal, et serve juste pour faire pression dans les chiffres militaires, autant qu'ils soient peu.

Victoria Di Maldi a écrit:
Donc non, je ne lis absolument pas que TOUT les Diantrais sont contre les mages tout comme je ne lis pas que TOUT les nordiens tuent les mages. Il peut y avoir des exceptions, exceptions qui prennent forcément plus de risques que les suderons. La couronne en a prise une, personne n'a réagit négativement: paris gagné.

Là-dessus on est bien d'accord, mais de là à traiter l'exception comme étant la règle, et à ignorer les désagréments que la règle est censée poser c'est quand même relativement gros.

Cassiopée Meldyrin a écrit:
Bon allez, je rajoute mon grain de sel pour vous faire comprendre qu’on peut tout à fait trouver des justifications RP au fait que l’Arcanum dispose AU MINIMUM de 250 mages

On ne peut pas trouver de justification RP au fait que l'Arcanum dispose de 250 mages simplement parce que sur le modèle actuel - et je continuerai de le défendre jusqu'à mon dernier souffle : le modèle actuel est diégétiquement beaucoup plus viable que "celui d'avant" où s'empilaient des mages en nombres énormes dans un monde où la magie est extrêmement puissante et malgré tout n'avaient aucun impact sociétal - l'Arcanum n'aura jamais compté plus de 250 mages vu que l'Arcanum à son temps de gloire serait plus à penser à l'image d'autres grandes institutions magiques Miradelphiennes.


Cassiopée Meldyrin a écrit:
De plus, il est aussi fortement probable que les mages se soient réfugiés dans les cours des ducs et des comtes favorables à l'utilisation de la magie pour y être protégés, comme ça a été dit. Si tous n’ont pas répondu à l’appel du nouveau roi pour rejoindre le nouvel Arcanum, il y a quand même déjà pas mal de mages encore actifs, avec probablement pour chaque mage un à deux apprentis.

Actifs oui, mais actifs dans les territoires frontaliers des Terres Royales. Donc s'il on veut que ces mêmes mages regagnent les Terres Royales, il faut les retirer des territoires frontaliers. Et sachant qu'ils sont probablement bien mieux traités dans les territoires frontaliers qu'ils ne l'ont été durant l'Œil bleu, il y aura un travail de regain de la confiance à faire, en plus du travail de reconstruction des infrastructures, en plus de la continuité du travail de formation => donc à la fin ( très ) peu de mages dans le ( très ) jeune Neo-Arcanum

Cassiopée Meldyrin a écrit:
Ce qu'il y a de terrible avec les êtres humains, c'est qu'il y a toujours un idiot pour développer des pouvoirs magiques par hasard et les utiliser. Sur ces êtres humains qui développent des pouvoirs et qui survivent assez longtemps pour ne pas se faire prendre, il est probable qu'ils finissent par attirer l'attention d'un mage de l'Arcanum, du civil ou du clergé.

La magie sur Mira n'est pas innée.

Cassiopée Meldyrin a écrit:
Il me paraîtrait incohérent que le clergé de Néera n'ait pas une cohorte de prêtres formés à la magie de la vie capables de se mettre au service du roi si la Péninsule est menacée de l'extérieur. De même, le clergé d'Othar a tout intérêt à maintenir un effectif, même réduit, de prêtres-guerriers formés à la magie.

Les mages au sein des clergés Péninsulaires sont une infime fraction des prêtres et moines.

Cassiopée Meldyrin a écrit:
Au vu de l’incroyable travail mené par Thibaud sur ce BG, je trouve que l’attaquer sur des chiffres est proprement inutile.

Elle était où cette énergie quand Brohan s'est fait détruire pour des chiffres tout à fait logiques par rapport aux repères médiévaux sur laquelle la Péninsule est censée être calibrée ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

[En cours] création du BG de Diantra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] création du BG de Diantra   [En cours] création du BG de Diantra - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 22:21

La discussion ne semble pas avancer et correspond à un dialogue de sourds.

Ce topic est donc (temporairement) clos. Concernant le nombre de mage, il sera tranché par le Staff afin d'harmoniser tous les plateaux.
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

[En cours] création du BG de Diantra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] création du BG de Diantra   [En cours] création du BG de Diantra - Page 2 I_icon_minitimeSam 8 Juil 2023 - 14:14

J'archive ce sujet le temps qu'on trouve le temps et le courage de faire le tri dans ce mastodonte d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[En cours] création du BG de Diantra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] création du BG de Diantra   [En cours] création du BG de Diantra - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[En cours] création du BG de Diantra
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» EN COURS | Concile de Diantra
» Création de personnage Gaiya[May'Inil]
» [crypte royale] La création d'un lieu de repos.
» Gringald Prince de Diantra {Prince de Diantra}
» Le dispensaire de Diantra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: Corbeille QG Péninsule-
Sauter vers: