Cassiopée Meldyrin Sang-mêlé
Nombre de messages : 230 Âge : 33 Date d'inscription : 27/10/2019
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 150 ans Taille : 1m70 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: [THAAR] Les Terrasses de Thaar Mar 10 Mar 2020 - 0:27 | |
|
LES TERRASSES DE THAAR Quartier résidentiel tranquille et sans histoire - Un faubourg pour une soirée tranquille, loin de l’agitation de la cité - Un quartier où chaque escalier a sa propre histoire et son propre artisan - Une vue imprenable sur l’Olya, les Soieries et le Joyau (mais pas sur le port vu qu’il est de l’autre côté) - Lieu de réunion de la Grande Tablée des Croustillants pour l’année 17/XI : club de lettrés amateurs de bonne cuisine - Lieu notable : le Paon Rougissant, haut lieu de la gastronomie thaarie (Spécialité : Le Dragon de Mer braisé aux épices du Puy – poisson à la sauce épicée servie avec un ensemble de légumes caramélisés aux notes de miel)
_____________
_____________ Le faubourg Est de Thaar était plus communément connu sous le nom des Terrasses. Nichés sur une série de collines bordant l’Est de la cité, au-delà de ses remparts, les Terrasses constituaient un des quartiers les plus tranquilles de la cité et aussi un des plus charmants. Construit il y a des décennies par des notables désireux de s’éloigner de l’activité effrénée de la cité pour y mener une vie au calme, les Terrasses étaient devenues au fil des années un des quartiers les plus agréables de la grande cité, bien loin du clinquant des Soieries. Le quartier des Terrasses n’était pas bien grand et avait été progressivement rattrapé par l’urbanisation des faubourgs, mais avait su garder son charme d’antan. Sa position surélevée en faisait un lieu très vertical, quoique peu étendu en termes de surface, mais surtout, doté d’une vue imprenable sur l’océan et sur l’Olya
Les Terrasses avaient pour particularité d’être un des rares endroits à Thaar où chaque escalier était un travail unique d’artisan et possédait sa propre identité et son propre nom. De l’Escalier Trémoussant aux Pas de l’Âne en passant par les Marches Florales, les artisans avaient pendant des années redoublé d’inventivité pour faire des escaliers des œuvres d’art. Moulures florales, pavés de matériaux différents, éclairage fait de lanternes ouvragées, … tout était prétexte à faire des rues des Terrasses de véritables bijoux représentant le savoir-faire ordinaire des artisans estreventins.
Mais le véritable joyau des Terrasses étaient bien entendu les terrasses elles-mêmes. Ces petites esplanades coincées entre plusieurs bâtiments étaient autant de lieux d’observation sur la ville et ses alentours. Véritables lieux de rencontres pour la petite noblesse et la petite bourgeoisie de Thaar, ces terrasses bénéficiaient du même soin que les fameux escaliers du quartier. Chaque terrasse était traditionnellement détenue et financée par un notable, qui en assurait l’entretien à titre grâcieux. Détenir une terrasse était une marque de distinction parmi la haute société de Thaar et il n’était pas rare que lors des successions, les héritiers finissent par s’écharper pour le titre de propriété car en effet, revendiquer la propriété d’une terrasse, c’était apparaître aux yeux de la noblesse comme parangon de vertu, dédié au bien public et tous ce que les nobles peuvent inventer pour se donner bonne conscience. Il en résultait que les Terrasses étaient l’un des rares endroit à Thaar où des individus privés parvenaient à créer des espaces publics de qualité.
Les bâtiments des Terrasses étaient pour l’essentiel des maisons de ville construites en pierre recouvertes d’enduits à la chaux et aux toits de fines tuiles rosées. De bonne qualité malgré les affres du temps, ces bâtisses disposaient le plus souvent de plusieurs entrées, généralement disposées sur plusieurs niveaux, ce qui renforçait l’aspect très vertical du quartier. Ces bâtiments reflétaient parfaitement le savoir-faire des constructeurs estreventins : de solides édifices aux modénatures raffinées sans être clinquantes. Il en résultait une impression de douceur et de paix qui tranchait particulièrement avec l’activité vibrante du cœur de la cité.
C’est dans ce quartier à l’apparence tranquille que la confrérie des Croustillants avait décidé de tenir sa nouvelle et truculente réunion exceptionnelle, gustative et culinaire. La confrérie des Croustillants était connue pour être l’un des cercles de lettrés les plus atypiques de Thaar. Loin des réunions formelles entre vénérables vieux birbes autour de livres poussiéreux, les Croustillants étaient avant tout de bons vivants, unis par les bons mots et surtout par la bonne chair. La tradition des Croustillants remonte à loin : certains disent qu’elle est aussi vieille que Thaar elle-même, mais faute d’éléments suffisants, il s’agit avant tout d’une rumeur populaire. Les Croustillants constituaient un réseau informel de « gens de bonne compagnie » qui s’étaient fait une spécialité de faire découvrir à leurs invités les spécialités méconnues de la culture estreventine.
Les réunions des Croustillants suivaient un principe simple. Les membres faisaient découvrir chaque mois à la Petite Tablée (le cercle fermé du club) un plat raffiné servi dans l’un des nombreux établissements de la cité. Chaque année, le plat le plus apprécié de la Petite Tablée était désigné à la majorité et les préparatifs commençaient pour rassembler la Grande Tablée. La Grande Tablée n’était convoquée qu’une fois par an dans l’établissement dont le plat avait séduit la Petite Tablée. Cette Grande Tablée recevait une invitation comprenant l’adresse du rendez-vous, la date et l’heure, ainsi que le titre d’un sujet mis en débat lors du diner. La Grande Tablée était un assemblage hétéroclite qui changeait tous les ans. Les Croustillants ne délivraient leurs invitations qu’à un nombre restreint de personnes dont ils estimaient que leur contribution au débat pourrait être soit pertinente, soit décalée et amusante.
Il s’agissait donc d’une réunion prisée des lettrés de Thaar à plusieurs titres. D’une part, elle permettait de découvrir une spécialité culinaire unique. Deuxièmement, elle permettait de débattre avec des têtes plus ou moins connues autour d’un sujet posé. Enfin, elle permettait de faire d’agréables rencontres. Le diner était présidé par le Grand Gourmand, le représentant officiel de la Petite Tablée, qui se faisait hôte le temps de la soirée et s’occupait de l’ensemble de l’organisation. Son nom et son identité n’avaient finalement que peu d’importance d’autant que les membres de la Petite Tablée se mêlait anonymement aux autres invités. Il s’agissait surtout de prendre du plaisir. Un hédonisme raffiné !
Cette année, le Grand Gourmand avait rassemblé la Grande Tablée au Paon Rougissant, l’un des estaminets des Terrasses. L’établissement avait engagé récemment un chef cuisinier demi-drow qui s’était fait force de faire découvrir aux palais délicats des Terrasses les subtilités du dragon de mer braisé aux épices du Puy, un poisson thaarien cuit et accommodé avec une sauce épicée servi avec un ensemble de petits légumes caramélisés aux notes de miel. Si le plat avait séduit la Petite Tablée, nul doute qu’il saurait séduire la Grande Tablée. Le Paon Rougissant était un petit établissement coincé entre l’Escalier des Pas Perdus et l’Escalier Trébuchant, au croisement des Marches Angéliques. Cette bâtisse de 3 étages et d’un sous-sol était connue des habitants non seulement pour la qualité de sa restauration, mais aussi son côté discret : l’établissement était situé loin des chemins les plus empruntés. Il servait en outre un excellent vin de noix de Thaar.
|
|
T'sisra Do'ath
Modérateur
Nombre de messages : 1516 Âge : 129 Date d'inscription : 13/08/2016
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 124 ans Taille : 171 cm Niveau Magique : Arcaniste.
| Sujet: Re: [THAAR] Les Terrasses de Thaar Mar 10 Mar 2020 - 11:46 | |
| o/
Avant de s'attaquer directement au fond, je pense qu'il y a un petit pépin sur la forme. Et ce pour les trois BG que tu as posté jusque là.
Les quartiers de Thaar devraient pouvoir être ajoutés à ce BG Description : Cité de Thaar, donc il va falloir résumer un peu les choses dans les grandes lignes.
Après ça, parler du fond sera plus simple, tout comme les modifications à faire si le besoin s'en fait sentir.
\o _________________ - T'sisra en bikini :
|
|
Cassiopée Meldyrin Sang-mêlé
Nombre de messages : 230 Âge : 33 Date d'inscription : 27/10/2019
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 150 ans Taille : 1m70 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: [THAAR] Les Terrasses de Thaar Mar 10 Mar 2020 - 12:24 | |
| Les trois quartiers postés font suite à une demande du staff sur la question. Retravailler la forme à partir du fond ne pose aucun problème surtout si c'est pour réduire le tout à quelques lignes. Néanmoins, afin de faire valider ce qui a été joué jusqu'à présent, je présente tous les éléments disponibles sur la question. |
|
T'sisra Do'ath
Modérateur
Nombre de messages : 1516 Âge : 129 Date d'inscription : 13/08/2016
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 124 ans Taille : 171 cm Niveau Magique : Arcaniste.
| Sujet: Re: [THAAR] Les Terrasses de Thaar Mar 10 Mar 2020 - 12:29 | |
| Okay, donc le fond d'abord, la forme ensuite. Ça roule ! _________________ - T'sisra en bikini :
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [THAAR] Les Terrasses de Thaar | |
| |
|