L'Afflux
~ Ainsi s'est-il manifesté ~
D'argent aux reflets d'or, immobile et immuable depuis sa naissance lors du Voile, la Silène se tient là, dans le ciel. Flamme dans la nuit, discrète de jour, l'œil averti jamais ne la manque. Plus encore depuis qu’elle s’est enveloppée de ce manteau éclatant, que son pourtour rayonnant illumine les nuits sombres de l’hiver plus que la Lune ne l’avait jamais fait auparavant.
Les érudits, de quel que peuple fussent-ils issus, arpentèrent ces nuits bien claires, attirés par les mystères de ce halo perçant les ténèbres. De ceux qui avaient vu, vingt ans auparavant, la naissance d’une divinité nouvelle en l’apparition de Silène, nombreux se laissait aller à d’impossibles conclusions, quand d’autres espéraient simplement que rien de comparable au Voile ne se déchaînerait. Car les signes pouvaient inquiéter. Qu’on les nomme chamans, druides ou mages, tous l’avaient senti dans l’air, ressenti dans la terre, perçu dans l’eau et vu dans la Trame.
Au premier jour, ce fut une déferlante, rappelant celle qui fut lors de l’apparition de la Silène. L’on scrutait alors les changements, l’on prêtait attention aux moindres soubresauts de la Trame, l’on exerçait avec une extrême précaution, de peur d’en subir d’imprévisibles et dramatiques conséquences. Et au fil des jours, comme une mer déchaînée laissant place au calme serein d’une étendue bleue, flux et reflux diminuèrent, jusqu’à s’estomper.
Au neuvième jour, le halo de la Silène lui-même mourut, lui redonnant sa prestance habituelle, d’argent et d’or, immobile et immuable.
~ Première ennéade, Karfias de l'an 20 du XIe Cycle ~
La rage de la rocheDans l'immensité blanche du Septentrion, gronde la terre, mue par la colère des entrailles du monde. Loin au nord, des montagnes tremblent alors que l'une d'entre elle se brise dans un fracas effroyable. De sa blessure purulente, s'élèvent des nuages noirs de suie et s'écoulent lentement le sang brûlant de la terre, chassant le froid de l'hiver éternel et lui arrachant son blanc manteau, noircissant la roche pour ne laisser qu'une plaine de lave insupportable parsemée de rocs calcinés.
La nouvelle force des ËalasTémoin des guerres passées, des conflits présents et des batailles futures, la Prime Œuvre s'est éveillée lors du Voile. Ses racines s'étendent désormais au-delà de ce qui fut, pour le reste du monde, ses frontières, son influence grandit, elle respire plus fort encore. En son sein, son cœur bat et les esprits qui l'habitent s'agitent, avides de renouveau. La Prime Œuvre se rappelle de sa force et de sa toute-puissance originelle, ses émissaires et protecteurs en seront les hérauts.
Heda la mystérieuseElle qui s'étend dans le Nord, de Serramire jusqu'à Saint-Berthilde, débordant dans les pays d'Odélian, d'Etherna et d'Arétria, l'ancienne Forêt d'Heda, se fait le creuset de on-dit et de rumeurs forts mystérieuses et peu crédibles. Quand des chasseurs n'en seraient jamais revenus, chose relativement commune, d'autres affirment avoir été témoin de la venue d'esprits depuis qu'une brume épaisse et surnaturelle s'est emparée des bois.
Les côtes voracesLes plages suderonnes ne sont pas en reste de racontars et sordides histoires invérifiables. De vieux marins n'osent plus reprendre la mer, terrifiés à l'idée de croiser les fantômes des batailles passées, d'entendre à nouveau des hurlements tonitruants percer la brume qu'ils attribuent aux Wagyls de la Gardienne des Morts. Quelques villages épars rapportent des disparitions lors de matinées plus brumeuses qu'à l'accoutumée.
Esprits et maléficesLes vents du désert ont apporté avec eux leur lot de superstitions mystérieuses et d’histoires mystiques. Les coups d’éclat de sectes se font plus nombreux, parfois plus effrayants, bien que toujours dans un feutré relatif. L’on arrive toujours après, l’on ne peut que constater, sans comprendre ni pourquoi ni qui se cache derrière ces actions et exactions.
On murmure la venue d’esprits, de djinns, que certains semblent vénérer comme de véritables divinités. L’on s’inquiète des sectes draconiques qui, noyées dans cette émergence soudaine, n’en deviennent que plus floues, discrètes et dangereuses.
Le cœur battant de l'EldaLe déferlement dans la Trame a perturbé l’Œil de Valas, lui qui pourtant jamais ne cille. Érudits et savants se sont pressés autour du nœud, l'ont scruté, l'ont observé et n'ont trouvé que des questions sans réponses et des interrogations ne pouvant qu'en soulever de nouvelles. Pourtant, bientôt, le danger se fit ressentir, dans les sombres recoins de l'Elda, les créatures élémentaires creusent la roche, grattent la terre, s'infiltrent par le moindre espace. Ferns et holwerms n'hésitent pas à s'attaquer aux imprudents et à ceux dont la vigilance laisse à désirer, si bien que le vie sous le volcan n'en est devenu que plus dangereuse et primale.
Terres Sauvages et Indomptées
Terres Stériles - La marche des bêtesLoin dans cette étendue inhospitalière, s'agitent ce que l'on prenait jusqu'alors pour des mirages. Jusqu'à ce que l’œil ne distingue enfin une vie éphémère ci et là, une verdure ne subsistant que quelques jours, que l'oreille ne saisissent les ricanements et hurlements des bêtes. Celles-là, se déplaçant sans cesse, avançant inexorablement vers le Nord. Puissantes, massives, violentes, ni complètement homme, ni entièrement animale, ces meutes venus d'ailleurs approchent dangereusement du territoire du Puy.
Désert Zurthan - Des mirages dans le sableLe peuple zurthan s'agite, des montagnes jusqu'au plus profond de la mer de dunes, les djinns et autres esprits des anciens temps semblent sortir de leur torpeur tandis que les vents violents découvrent d'antiques ruines et vestiges d'un passé méconnu et oublié. Certains osent aller jusqu'à prétendre que l'ombre de l'empire déchu cherche à s'étendre à nouveau.
Faélia - Résurgence de l'EntropieDans l'esprit de ceux qui ont entendu son nom, Abyssea n'est qu'un tas de ruines entourées de mystères. L'on se prend à discutailler des Disciples du Chaos, des fous priant une divinité qui n'existe que dans leurs songes les plus torturés. Pourtant, les vents de l'Est murmurent que les cieux de Faélia se sont noircis, que des orages ont zébrés le paysage des jours durant. Cependant, nul ne sait vraiment ce qu'il s'y passe, là-bas en ces lieux maudits d'où jamais quiconque ne revient.
Wandres - L'emprise des disparusLa mort rôde en ces terres connues de ses seuls autochtones, les âmes susurrent de sombres destins aux oreilles des vivants, se délectent de leurs peurs et chassent la raison de leurs esprits. Les clans migrent d'un bois à un autre, évitent les brumes qui s'installent dans des forêts qu'ils avaient pourtant apprivoisées. Le voile séparant les esprits et les vivants s'affaiblit.
Meca - Les mythes se faisant réalitéLes pirates s'agitent autant que les flots ceignant leur îlot battu par les vents incessants, les anciennes légendes refont surface, l'on prête l'oreille à la médée et ses sornettes, car ils semblent finalement receler un fond de vérité. On parle d'une créature de légende rôdant dans les océans, une gardienne de la Déesse des Eaux et des Morts. Les cultes à son égard gagnent en puissance, on craint la colère du grand serpent des mers, le Wagyl.
Océan d'ErisUne brume épaisse tourbillonne sans cesse à un endroit fixe au milieu des vagues. Qu'importe la fureur des flots, qu'importe la colère des vents, qu'importe la puissance des tempêtes, jamais cette brume ne semble s'effacer ni même s'éclaircir. Aucun des navires n'a osé s'y engouffrer depuis qu'une intrépide embarcation mécane s'y est tout simplement volatilisée.
Mer NordiqueLoin dans les eaux glacées du Nord, le blizzard et le frimas se sont alliés et ont imposé sur les mers de glace leur brouillard blanc, rendant aveugle les curieux désireux d'en apprendre sur ce que ce voile épais cache désormais. Par prudence, les elfes ne s'en sont pas encore approchés, cependant ci et là des questions et inquiétudes semblent émerger.