Possessions : La principale richesse des sœurs Noblegriffon réside dans l’épais réseau qu’elles ont arraché à
Varlar en l’An 15:XI. Le vieux langecin, exilé plus ou moins volontairement à Ys, a investi beaucoup de temps et d’énergie à connaître et se faire connaître. Doué dans la négoces et le commerce, Varlar n’a cependant jamais réussi à se faire apprécier de ses partenaires commerciaux et ces derniers ne l’ont pas regretté quand il s’est retrouvé sans le moindre fond. La plupart ont décidé de donner leur chance à la jeune Aislinn, pensant pouvoir profiter de sa jeunesse. Avec l’aide de Salem, elles ont cependant réussi à se faire leur propre place dans le paysage économique Thaari et, au contraire de Varlar en son temps, tout le monde aime Sanaa. Pour l’heure, elle rentabilise ce capitale sympathie en se rendant indispensable à des bourgeois d’une tout autre envergure qu’elle, qui brassent des sommes sans commune mesure avec sa propre fortune naissante et qui peuvent se permettre de ne pas trop regarder l’épaisseur du trait.
Les sœurs Noblegriffon possèdent donc une entreprise commerciale relativement prospère, malgré les épreuves qu’elles ont dû affronter. Suite aux malveillances de Salem, Aislinn s’est effacée au profit de Sanaa. Elle est une marchande au sens le plus conventionnel du terme : elle achète uniquement pour revendre, faisant son profit sur des marges parfois insolentes et — bien sûr — totalement injustifiées. Son commerce s’articule autour de deux bâtiments principaux : la demeure initialement achetée par Varlar en périphérie des Soieries et un grand entrepôt non loin du port. La grande faiblesse de ce « comptoir Noblegriffon estréventin » est son manque d’autonomie. Transporter la moindre marchandise coûte cher à Sanaa, qui ne peut se permettre d’employer à temps plein une compagnie d’épées-louées par exemple.
Apparence : L’apparence de Sanaa est particulière — les flatteurs disent
envoûtante — à plus d’un titre. Elle est assez grande et élancée, toute en longueur et en finesse même après la grossesse de ses jumelles, si bien que qu’ils sont nombreux à lui prêter une silhouette de sang-mêlée. Le mariage de sa peau basanée et de ses longs cheveux roux n’est en tout cas pas commun et si cela ne suffisait pas, ses yeux sont d’une couleur étrange, à mi-chemin entre l’or et le miel. Sanaa attire donc les regards, même en Ithri’Vaan — alors n’évoquons même pas la Péninsule, où elle incarnerait assurément l’image de la femme d’Orient. Sa voix est chaude et changeante, à son image : souvent nonchalante et affable, elle est capable de s’alourdir d’une improbable autorité qui contraste avec sa jeunesse et son relatif manque d’expérience.
- Taille : 1m74
- Couleur des yeux : Miel
Personnalité : Sanaa est égoïste : quand elle a décidé qu’elle veut quelque chose, elle hésite rarement avant de se donner les moyens de l’obtenir, quand bien même elle doit blesser autrui pour cela. Animée par une fougue qui trouve ses origines dans sa frustration d’avoir passée la majeure partie de sa vie asservie — bien que, comme le lui a fait remarquer Courtois, ils sont nombreux les esclaves qui échangeraient leurs maîtres contre les siens —, elle sait par ailleurs se donner les moyens de ses ambitions. Elle ne ménagera pas ses efforts si elle a quelque chose à y gagner.
Cependant, Sanaa sait d’où elle vient et tout ce qu’elle doit à son « clan », à savoir les familles Noblegriffon et Hadjaoui. Si ces derniers subissent parfois ses caprices eux aussi — ainsi qu’en a fait douloureusement les frais Sauveur quand elle a décidé qu’elle voulait un enfant de lui —, elle est cependant d’une loyauté à toute épreuve à leur égard et n’hésitera jamais à se mettre en danger pour eux. Elle nourrit par ailleurs une écrasante culpabilité liée aux machinations de Salem et l’état dans lequel le Vaani a mis Aislinn.
Ni honteuse ni fière de ses origines modestes, elle craint surtout de retrouver un jour l’extrême précarité qui a été la sienne. Elle se battra sans retenir ses coups pour que cela n’arrive pas et se rassure en se répétant qu’elle connaît désormais mieux que beaucoup les rouages de Thaar. Il n’empêche, elle pourra aisément se sentir menacé par les Puissants comme, par exemple, peut l’être
Aerianna Hiisi.
Histoire : Sanaa est née en 998:XI à Magsque, un village de la Côte Brûlée. Elle fait partie de cette génération qui a techniquement connu le Voile, mais n’en garde aucun souvenir, d’autant que la région est relativement épargnée par les manifestations divines. En l’An 6:XI, elle est asservie avec sa famille par un bourgeois à qui son père avait emprunté d’importantes sommes d’argent. Pendant un peu plus d’un an, le vieil homme les garde ensemble et leur confit divers tâches pour rembourser leur dette, mais Sanaa se révèle rapidement une esclave rebelle et ingérable. Lassé par son impertinence et décidé à faire un exemple, il finit par la revendre à un couple infertile Yssois. Elle est donc séparée du jour au lendemain de ses parents et de ses trois sœurs. Ces derniers se révèlent de bien piètres parents, mais des esclavagistes tout à fait décents.
Ce changement brutal n’atténue en rien sa colère contre sa condition, mais elle tempère néanmoins ses actes de rébellion, consciente de la chance qui est la sienne de ne pas avoir été revendue à un maître violent ou abusif. Il n’empêche qu’en l’An 11:XI, ses propriétaires ne supportent plus ses provocations et décident de se débarrasser d’elle. Ils la cèdent à un marchand originaire de la Péninsule, mais installé à Ys depuis quelques années déjà, pour deux bouchées de pain. C’est ainsi que Sanaa fait finalement la rencontre d’Aislinn, une enfant un peu étrange un an plus âgée d’elle, qui lui promet dès le premier jour qu’elle fera tout pour la libérer dès qu’elle le pourra. Pendant les deux années qui suivent, les deux enfants s’apprivoisent et deviennent bien vite inséparable. Sanaa découvre ce plaisir simple d’avoir une amie de son âge qui ne la considère pas comme sa propriété et elle supporte d’autant plus facilement les remarques et brimades de Varlar qu’elle sait que son heure viendra et qu’elle retrouvera « bientôt » sa liberté. Grâce aux activités commerciales du vieux Langecin à Ys, elles vivent une vie confortable. Estimant que c’est là ce qu’attend d’elle sa mère adoptive, Aislinn fait tout pour le convaincre de l’initier à l’art difficile de la négoce, ce qu’il fait sans trop se faire prier. Jalouse, Sanaa formule une demande similaire auprès de celle qui demeure sa propriétaire — au moins au regard de la loi des Principautés — et Aislinn lui répète donc tout ce qu’elle apprend de Varlar. En l’An 13:XI, ce dernier décide de s’installer à Thaar à la faveur d’un juteux contrat.
Après les quelques jours nécessaires pour s’acclimater à Thaar, Aslinn se met en quête de retrouver Aimé Hadjaoui
. Elle a rencontré ce dernier dans l’Agora d’Ys en l’An 11:XI, le jour où elle a appris que Katalina Noblegriffon avait décidé de l’adopter
. C’est ainsi que Sanaa, tandis qu’elle est toujours esclave, rencontre ce fameux géant dont elle a tant entendu parler et son jeune frère, Digne, tous deux affranchis. Elle supplie et obtient d’Aislinn que sa propre condition demeure un secret et les deux jeunes femmes se rapprochent énormément des deux frères. La jeune Vaanie remarque bien vite que si Aislinn n’a d’yeux que pour Aimé, Digne lui est tombé sous le charme de la Péninsulaire au premier regard ou presque et elle décide de l’aider à la séduire
. Il est le premier des Hadjaoui à qui elle avoue sa condition d’esclave. Dans les ennéades qui suivent et en partie grâce aux manigances de la Vaanie, adroitement aidée par Aimé et malgré le manque d’assurance de Digne, Aislinn se rapproche du cadet des Hadjaoui jusqu’à entamer une relation amoureuse pour le plus grand plaisir de leurs proches, à commencer par Sanaa.
À peu près à la même époque, Aislinn découvre le projet de Varlar : la marier à un seigneur péninsulaire, dans l’espoir de pouvoir remettre un pied dans le royaume dans lequel il est né. S’en suit un jeu dangereux durant lequel la Rivoise fait son possible pour ne pas éveiller la méfiance de Varlar, tout en essayant — avec l’aide de Sanaa — de découvrir ses secrets. Pendant leur enquête, les deux amies découvrent les dessous sordides de ses affaires.
Le soir où la Rivoise rencontre pour la première fois son prétendant choisi par Varlar et alors qu’elle parvient à le décourager avec l’aide de Digne, Sanaa elle rencontre pour la première fois Sauveur. D’un commun accord, ils enivrent habilement Aimé jusqu’à ce que ce dernier, assommé par la boisson, s’endorme comme une pière ; débarrassé de ce témoin indésirable, ils couchent ensemble
. Pendant leurs ébats, Sauveur comprend que Sanaa est encore vierge ; la conversation houleuse qui s’en suit est parfaitement représentatif de leur relation tumultueuse — et secrète — des mois à venir. Le lendemain, Varlar s’en prend à Sanaa pour se venger du mauvais tour qu’Aislinn lui a joué. Il est décidé à la vendre pour remettre sa protégée à ce qu’il estime être sa place, mais Aislinn intervient et lui dévoile l’étendue de ses découvertes, dont certaines pourraient lui valoir la sentence capitale selon les lois de Thaar. C’est ainsi que le 53 Verimios de l’An 13:XI, Aislinn se libère de la tutelle de Varlar et en profite pour affranchir officiellement Sanaa
.
Tandis qu’Aslinn prend le contrôle du comptoir créé par Varlar et s’attelle à couper tous les liens nauséabonds entretenus par le Langecin, forte de ses enseignements et de son soutien arraché au prix d’un chantage éhonté et malgré son jeune âge, Sanaa elle profite pleinement de sa liberté retrouvée. Ses pensées sont surtout concentrée sur la relation sulfureuse avec Sauveur. Elle est complètement prise de court par l’arrivée des Grands Jeux, quand elle apprend que son amant va y participer. À mesure que « Noble-Lame » progresse dans la compétition, qui devient mécaniquement de plus en plus dangereuse, elle s’enfonce dans un état d’anxiété prononcé, jusqu’à éveiller les soupçons d’Aimé. Aislinn, qui doit faire face à ses propres péripéties, ne se rend compte de rien, jusqu’à l’affrontement fatidique entre Sauveur et
Urgoll’Ven. Elle est horrifiée par la violence qui s’abat sur le gladiateur quand il est finalement défait par le Triumvir
daedhel . À la suite de ce traumatisant épisode, les deux amants se rendent compte de la véritable nature de leurs sentiments et, si leur relation est régulièrement ponctuée de violentes disputes, ils s’assument par la suite comme un véritable couple.
Une fois les grands jeux de Thaar terminé, Aislinn apprend que Katalina Noblegriffon est à Thaar et décide d’aller la confronter. Elle lui présente Sanaa et lui demande de l’adopter, ainsi qu’elle l’a fait pour elle. La gardienne lui rétorque qu’il n’est plus de sa responsabilité de décider qui est Noblegriffon et qui ne l’est pas et lui retourne la question. Devant la détermination d’Aislinn, elle annonce : « À ceux qui me poseront la question, je leur dirai désormais ceci : Sanaa Noblegriffon est la sœur de ma fille. »
Peu de temps après, Sauveur parvient à recouvrer lui aussi sa liberté grâce à l’intervention inespérée de
Maralina Irohivrah. Ses compétences l’ont favorablement impressionnée pendant les grands jeux et, après l’avoir mis à l’épreuve lui et Courtois, elle leur offre d’intégrer sa garde en hommes libres
.
Lorsque l’An 14:XI s’achève enfin, les sœurs Noblegriffon et les frères Hadjaoui voient arriver la nouvelle année sereinement : ils sont tous libres et vivent une vie confortable grâce aux revenus générés par le comptoir — auquel participe désormais pleinement Sanaa — d’une part et les salaires confortables de Sauveur et Courtois. Les couples formés par Aislinn et Digne et Sanaa et Sauveur mûrissent avec les principaux concernés. Quand, en Verimios de l’An 15:XI, Sanaa annonce qu’elle est enceinte, cette douce sérénité manque de voler en éclat
. La rage de Sauveur de se voir ainsi enchaîné à une progéniture qu’il n’a pas eu le temps de désirer ébranle Sanaa, mais leur couple résiste à cette épreuve qu’elle a sciemment provoqué sans forcément mesurer la gravité de ses actes. Son amitié naissante avec Courtois, par contre, n’y survit pas. Le mercenaire la prend à parti sans ménagement et, les deux étant aussi têtus et obstinés l’un que l’autre, ils n’enterreront pas la hache de guerre par la suite
. Sanaa accouche finalement de jumelles que les parents nommeront — après plus de débats qu’il n’est possible de l’imaginer — Liberté et Sagesse.
Si l’An 15:XI représente assurément une accalmie bienvenue dans la vie de Sanaa et de ses proches, l’An 16:XI au contraire apporte son lot d’épreuves, à commencer par la décision d’Aimé et de Digne de se lancer dans une quête hasardeuse dans la Péninsule sur les minces traces de leur sœur Clémence. Peu de temps avant leur départ, Sanaa et Aislinn s’associent avec un Vaani du nom de Salem, un commerçant prolifique et bonhomme qui leur ouvre bien des portes et reprend leur éducation là où Varlar l’avait laissé. En suivant ses conseils, elles commencent à multiplier les bonnes affaires, mais des différents s’accumulent ensuite. Aislinn reproche à Sanaa de ne pas s’investir ainsi dans l’entreprise familiale, tandis que Sanaa se plaint de ne pas être assez souvent associée aux discussions les plus importantes. Salem, au milieu, s’affiche comme un faiseur de paix… mais les deux femmes découvriront bien plus tard qu’il était en fait la raison des mésententes entre les deux sœurs de cœur. Après être parvenu à isoler Aislinn, il entreprend de la droguer pour la manipuler plus aisément. Il faudra le retour de Digne pendant le premier mois de l’An 17:XI pour démasquer son macabre stratagème
. Confronté, Salem cherche à tuer Digne et meurt des mains de ce dernier après qu’Aislinn l’a attaqué de dos.
La découverte de l’étendue de ses malversations révèlent les profondes blessures qu’elles ont laissé dans la relation entre Sanaa et Aislinn. La première est rongée par la culpabilité, quand la seconde est terriblement affaiblie par une drogue dont elle doit se sevrer. Pendant la convalescence d’Aislinn, Sanaa reprend complètement le contrôle du comptoir et découvre que Salem, non content d’affermir son emprise sur la Péninsulaire, a aussi complètement vérolé l’entreprise commerciale des Noblegriffon. Si ses associés ne s’émeuvent aucunement de son décès prématuré et ne cherchent pas à saisir la justice de Thaar pour le venger — sans doute persuadé que les Noblegriffon ont assez de preuves pour se défendre — ils s’attellent très rapidement à chercher à les déposséder de leur bien. Il faudra à Sanaa beaucoup d’opiniâtreté pour repousser leurs assauts commerciaux et retors
.
Les assauts subis par le comptoir Noblegriffon agitent quelques temps les marchés de Thaar et la manière dont Sanaa gère cette affaire lui permet de se faire un petit nom. Ses finances sont certes dans le rouge, mais qu’importe : elle rencontre des gens, noue des contacts et établie son propre réseau, bien loin des sentiers tracés par Varlar avant elle. Pendant qu’Aislinn est en convalescence, Sanaa embrasse donc sa nouvelle vie de bourgeoise accomplie… mais son monde vacille à nouveau quand Sauveur lui apprend la relation qu’il a noué avec Aerianna Hiisi
. Cette romance entre l’ancien gladiateur est la
Princesse de Geresh ébranle Sanaa et menace la confiance en elle qu’elle a commencé à se construire. Heureusement, cette dernière est finalement de courte durée, à son incroyable soulagement.