Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Livre 2 | Un Zagazorn désuni

Aller en bas 
AuteurMessage
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Livre 2 | Un Zagazorn désuni Empty
MessageSujet: Livre 2 | Un Zagazorn désuni   Livre 2 | Un Zagazorn désuni I_icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 15:48


Chronologie :

- Le début de la reprise d'Almis - an 1 du XI cycle.
- Almis et les drows - de l'an 2 à 9 du XI cycle.
- Thanor et la purge de Sardar - an 7 et 8 du Xe cycle.
- Lante, sous le règne de Valek Cri-de-Rune - an 7 et 8 du Xe cycle.
- L'ombre du Dragon Noir - depuis l'an 8 du XIe cycle.
- Le Kharogan, la 2ème reconquête d'Almis & l'Unification des Cités survivantes - an 8 du XIe cycle.
- Fondation de Fort Garmin, et reprise progressive de Kirgan - depuis l'an 8 du XIe cycle.
- L'Althinkalan, l'élection d'un nouveau Grand-Roi - an 9 du XIe cycle.



- Le début de la reprise d'Almis - an 1 du XI cycle

Tombée aux mains des gobelins lors du Voile, malgré l'aide de nains extérieurs, la cité voit une centaine de nains revenir en l'an 1, rassemblés par le Haut-Prêtre de Mogar Agrarald Dolgarg'Ma. Pendant des années, sous la guidance de celui qui deviendra son successeur, Dun Eyr, les dawis mènent une lutte de longue haleine pour reprendre la cité aux gobelins: ils survivent avec peu, la chasse, l'aide en provenance de Thanor étant maigre; ils défont un holwern, nid hideux et malsains des gobelins...


- Almis et les drows - de l'an 2 à 9 du XI cycle.

Alors que Thanor et Lante se renferment sur elles-même suite à la Colère de Mogar, les fidèles du Haut-Prêtre du Père sont isolés dans leur lutte. En secret, le drow Tebirac Zaurahel se présente à Agrarald, lui révélant qu'il est l'avatar de Mogar, et que la volonté de ce dernier est que les nains bâtissent un nouveau Grand Temple à sa gloire. Les nains luttent donc tout en bâtissant le Temple, jusqu'à l'an 7, qui voit un petit groupe de drows venir soutenir leurs efforts, guidés par Dun Eyr. Ainsi, nains et drows luttent ensemble... Mais les privations et l'apreté de leur situation ravivent la méfiance entre ces alliés de circonstances. La magie drow aidera à la création d'une fresque narrant la reprise d'Almis, quoiqu'elle sembla rendre fou le Haut-Prêtre de Mogar. La reprise d'Almis aux Gobelins ne s'en poursuit pas moins, de même que la construction du Grand Temple, qui sera achevé au bout de plusieurs années.


- Thanor et la purge de Sardar - an 7 et 8 du Xe cycle.

Du temps où Thanor ne pouvait se nourrir, restait une alliance commerciale avec Soltariel, qui disposait de Sardar, l'un des rares villages nains, autrefois habités par un clan de mineur puis abandonné, avant de leur être cédé. Avec le temps, le lieu devient la proie d'une criminalité galopante; les humains exploitent sans restrictions les environs; des 'seigneuries' se créaient et meurent en un rien de temps, sitôt les soldats nains repartis. Finalement, les nains entreprirent d'étouffer l'économie des non-dawi s'y trouvant, favorisant celle de Thanor et des clans, jusqu'à ce que la cité soit autonome, rendant ainsi caduque l'accord avec Soltariel. Les nouvelles conditions des nains furent refusées... Et Sardar purgée, de nouveau laissée l'abandon.
Par la suite, Soltariel proposa de nouveaux accords commerciaux, sans résultat.


- Lante, sous le règne de Valek Cri-de-Rune - an 7 et 8 du Xe cycle.

Gouverné jusqu'à l'an 6 par le clan Poing-de-Fer, avant que celui-ci ne parte, Lante le fut ensuite par un conseil d'anciens, avant que Valek Cri-de-Rune s'impose comme roi. Rouvrant les portes de la cité aux non-dawis, le roi répondit à la missive du Protecteur de l'Epine Dorée, afin de reprendre contact avec les elfes, par le biais d'une alliance économique. Cette alliance ne fit pas long-feu, retombant dans le silence. En parallèle, Valek établit des accords commerciaux avec Velteroc : contre du bois et des hommes (des esclaves Wandrais, libérés sitôt arrivés au Zagazorn), des nains sont envoyés à Fort Norkan, afin d'aider les Péninsulaires à garder les Wandres. En l'an 8, Valek disparait, et le conseil des anciens choisit Thorgrel Poing-de-Fer pour lui succéder. De nouveau, la ville fut fermée aux non-dawis. Cette même année, un guerrier elfe s'en vint d'Aleändir afin de ranimer le lien entre les deux peuples : il essuya un refus et s'en fut. Le nouveau roi de Lante se rendit à Fort Norkan afin de rompre les accords commerciaux et ramener les nains s'y trouvant, au Zagazorn.


- L'ombre du Dragon Noir - depuis l'an 8 du XIe cycle.

C'est en l'an 8 que, remontant la trace de grobis bien nombreux, Thorgrel Poing-de-Fer et le clan Varagal découvrent le nid du Dragon Noir, dit le Grand Ver. Profitant de l'absence de la créature, outrepassant ses illusions, ils lui subtilisent son unique oeuf. Ils ne soupçonnent pas encore, alors, qu'il ne s'agit que du premier... Par la suite, la créature apparaîtra à Almis en l'an 9, narguant les nains avec un captif (ou une illusion ?) : Garmin le Vengeur. Une nouvelle expédition sera montée en l'an 10 afin de le terrasser : les nains qui atteindront le nid périront ou seront capturés. Des gobelins seront 'questionnés' afin de trouver le nid. En l'an 11, le Dragon Noir attaquera une caravane, non loin de Lante. Une autre expédition, en l'an 13, trouvera un nid vide, tandis que des drakes seront aperçus dans les environs de Kirgan. Malgré la ténacité naine, le Grand Ver continuera d'échapper et de narguer les nains.


- Le Kharogan, la 2ème reconquête d'Almis & l'Unification des Cités survivantes - an 8 du XIe cycle.

Lante et Thanor parviennent à se rassembler, levant leurs armées afin de venir en aide à Almis. Ils rallient la Perle du Nord sur une route détruite, reprennent les avant-postes aux gobelins, jusqu'à atteindre la cité. Là, ils renouent le contact avec les nains d'Almis, non sans massacrer leurs derniers alliés noirelfes. Passant outre cette surprise, les dawis entreprennent de reprendre la cité souterraine aux grobis. Après des jours et des centaines de morts, ils se résolvent à faire s'effondrer des tunnels du 7e niveau, coupant l'accès aux gobelins. Tel est le premier acte conjoint de la cité de Thanor et de Lante, depuis le Voile. Almis peut alors se rebâtir, cité résolument Mogarite... Une bataille sans fin se poursuivant dans les niveaux inférieurs.


- Fondation de Fort Garmin, et reprise progressive de Kirgan - depuis l'an 8 du XIe cycle

Au début de l'an 8, le clan Poing-de-Fer vient s'installer dans la vallée du Kirgion, s'appropriant un fort en ruine, qui est baptisé 'Fort Garmin'. De là, les dawi entreprennent de le fortifier, afin de commencer un travail de longue haleine : reprendre Kirgan à son tombeau de lave froide, aux gobelins et autres créatures s'y étant installés. Mais ce choix est décrié par Dun Eyr, qui considère la cité comme maudite par le Père. Le Prophète est banni de la vallée, et s'en retourne à Almis. Tandis que les fouilles se poursuivent, la couronne de Garmin est retrouvé dans les profondeurs de Kirgan. Un holwern y est tué en l'an 15.


- L'Althinkalan, l'élection d'un nouveau Grand-Roi - an 9 du XIe cycle.

Face au désaccord avec Dun Eyr, alors que la route est rebattis entre Kirgan et Thanor et que la couronne du dernier Grand-Roi a été découverte, Thorgrel Poing-de-Fer et Morek Tête-de-Fer, l'un roi de Lante, l'autre membre du Haut Conseil de Thanor, décident de convoquer tous les thanes pour l'Althinkalan, afin de choisir un nouveau Grand-Roi. Hardrek Poing-de-Fer sera celui-ci. Pour signifier la réunification des cités dawi, Thorgrel détruit la couronne Lantaise, mettant un terme à cette royauté, au profit du titre de Gardien des plaines, Gazanundi, soumis au Grand-Roi nain.
Revenir en haut Aller en bas
 
Livre 2 | Un Zagazorn désuni
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [12:XI – 16:XI] Le Zagazorn
» Carte du Zagazorn [MAJ]
» Les Créatures Terrestres.
» Les enjeux du Zagazorn
» Les armées du Zagazorn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: Où tout commence :: Créer son personnage :: Factions :: Cités du Zagazorn :: Chroniques du Zagazorn-
Sauter vers: