[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]

Aller en bas 
+4
Maélyne de Lourmel
Thibaud de Kelbourg
Aymeric de Brochant
Roderik de Wenden
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Roderik de Wenden
Ancien
Ancien
Roderik de Wenden


Nombre de messages : 1133
Âge : 33
Date d'inscription : 25/12/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  27 ans (né en 982)
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 9:40




Résumé des évènements récents Péninsulaires (suite)


Karfias, second mois d'été


Le tournoi de Serramire

Le début de l'an IX est marqué par l'ouverture d'un grand tournoi à Serramire, célébrant la victoire d'Amblère (voir récapitulatif An VIII). Les nobles, principalement du nord mais également d'autres régions du royaume, sont nombreux à venir assister aux joutes qui opposent la fine fleur de la chevalerie péninsulaire. La finale opposant Roderik de Wenden, comte d'Arétria, à Tancrède de Léjante, chevalier serramirois, est entachée par la rouerie du comte qui, mené au score, use d'un coup bas pour désarçonner son adversaire. Les deux finalistes sont honorés ensemble à la table du marquis lors du banquet.



Succession au duché de Soltariel (1ère partie)

A Soltariel, la mort du duc Maciste, l'exil de son épouse Kahina et la disparition de leur fils Athanase ont laissé le pouvoir ducal vacant. Trois familles se battent désormais pour le duché : les Soltarii-Berontii, ancienne famille ducale déchue, les Maldi, famille de Maciste - dont la représentante, Victoria, est déjà parvenue à revendiquer Sybrondil - et les Valancourt, une autre branche de Soltariel.
Tibéria, des Soltarii-Berontii, reçoit un soutien de taille en la personne d'Arichis d'Anoszia, comte-régent d'Ydril qui réclame et obtient sa main en échange. La voie vers le trône ducal leur semble déjà ouverte, quand ils rencontrent l'opposition d'un parti de nobles local, les Vrais Soltaris. Ces hommes s'opposent aux différents prétendants, tant la maison Di Maldi qui fut récemment au pouvoir - Maciste était à leurs yeux un étranger - qu'au couple formé par Tibéria et Arichis, car ils ne veulent pas d'un ydriain pour duc.
Victoria Di Maldi entame des négociations avec celui qu'elle croit être leur chef, un certain seigneur de Pasi ; un mariage est d'abord envisagé, mais l'idée est abandonnée, bien que Victoria propose aux Vrais Soltaris son appui le moment venu - sans pour autant gagner leur confiance.



Les menées de Godfroy de Saint-Aimé (1ère partie)

Un rêve de roi

(Ces premiers événements se déroulent à la fin de l'An VIII, mais sont résumés ici pour faciliter la compréhension de ce qui va suivre)

A la fin de l'année précédente, le nouveau marquis Godfroy de Saint-Aimé, parent de feu Arsinoé d'Olyssea, avait revendiqué l'héritage de cette dernière en affirmant que l'enfant-roi Bohémond (qui aurait dû hériter le marquisat de sa mère) était mort.
A l'occasion du mariage du comte d'Arétria, Godfroy a révélé à ses principaux vassaux ses projets à venir : il souhaite rétablir l'ordre en péninsule, qui depuis un an est fortement divisée ; pour réunifier le royaume, il entend se faire proclamer roi. Le comte d'Arétria et le baron d'Olyssea ont aussitôt désapprouvé cette idée : bien que Bohémond soit censé être mort, l'enfant-roi avait deux demi-soeurs légitimes, Alcyne et Astrée, toujours en vie. Celles-ci ont néanmoins le défaut d'être les filles de Blanche d'Ancenis, désormais l'épouse de Nimmio de Velteroc, l'homme qui veut mettre fin à la dynastie des Fiiram ; Godfroy refuse donc dans un premier temps de les prendre en compte, craignant de voir le royaume tomber sous la régence de ses ennemis.

Peu avant la nouvelle année, il avait également rencontré Oschide d'Anoszia, le duc de Langehack. Rappelons que Langehack est alors isolée depuis l'année précédente : lorsque Nimmio de Velteroc a marché sur Diantra contre la couronne, le duc de Langehack s'est d'abord rangé dans son camp ; Merval, terre du Chancelier Cléophas, et Scylla, terre appartenant à Bohémond, avaient dès lors dénoncé Oschide et rejeté son droit de suzeraineté sur elles. Oschide s'était vengé en envahissant l'île de Nelen ; puis, se voyant confier les clés de Diantra par un Nimmio trop confiant, Oschide avait tourné le dos à ce dernier et refusé d'intégrer la Ligue fondée par ceux qui rejettent la vieille dynastie Fiiram.
(Voir le résumé de l'An VIII pour plus de détails).

Oschide se retrouvait dès lors seul, avec au sud le duché de Soltariel et la cour de l'enfant-roi en exil, avec qui il était en guerre ouverte ; au nord de ses terres, il était menacé par la Ligue. Néanmoins, il détenait encore les clés de Diantra.
C'est en ce sens que Godfroy de Saint-Aimé l'enjoint de prendre fait et cause pour lui, et de le reconnaître roi ; Godfroy avait tout intérêt à se voir ouvrir les portes de Diantra, cité symbolique qui l'aiderait à revendiquer le trône. En échange de quoi il s'engageait à rendre à Oschide sa suzeraineté perdue sur Merval et Scylla. Oschide accepta le marché.

La reine Alcyne ?

Au début du mois de Karfias de la nouvelle année, pourtant, Godfroy devait changer d'avis. Des crieurs publics partent du pays berthildois afin de répandre dans tout le royaume un premier message, suivi d'un second, par-lesquels Godfroy affirme désormais défendre les droits d'Alcyne sur le trône - renonçant donc à l'idée de briguer la couronne pour lui-même. Il y dénonce également le « mensonge du sud » selon-lequel Bohémond aurait survécu et se trouverait en sécurité à Soltariel ; pour lui, Bohémond est mort et la couronne revient donc à sa demi-sœur Alcyne, la fille de Blanche d'Ancenis.
Il annonce sa nouvelle ligne à ses grands vassaux sur le chemin du tournoi de Serramire, et les informe qu'il a l'intention de négocier avec Blanche d'Ancenis.

A la frontière olysseano-hautvaloise, Godfroy rencontre Blanche d'Ancenis : il lui propose un mariage entre Alcyne, la fille de Blanche et prétendante au trône, et son propre fils Louis ; en échange de quoi il promet de ne pas châtier les seigneurs de la Ligue pour les exactions commises sur les terres royales.

Après quoi il part pour Diantra avertir Oschide qu'il a changé d'avis depuis leur précédente rencontre, et renégocier leur alliance. Les deux hommes s'entendent, mais Oschide fait face à la pression de son père Arichis d'Anoszia. Ce dernier, le fort ambitieux comte-régent d'Ydril, tente de devenir duc de Soltariel par son mariage avec Tibéria, et manoeuvre pour gagner de l'influence à la cour du jeune enfant-roi Bohémond en exil - que Godfroy de Saint-Aimé refuse de reconnaître, car cela contredirait ses propres droits sur le marquisat de Sainte-Berthilde. Arichis a d'ailleurs envoyé quelques troupes en garnison à Diantra qui, sous le prétexte d'aider Oschide à défendre la capitale, visent en fait à le surveiller, voire à s'emparer de la ville pour lui forcer la main. Le Langecin, en effet, a toujours le derrière entre deux chaises : doit-il reconnaître Bohémond, soutenu par le père d'Oschide, ou se ranger avec Godfroy derrière l'étendard d'Alcyne ?

Godfroy et Oschide conviennent ensemble d'un plan secret : ils feront semblant d'entrer en conflit, afin qu'Oschide puisse gagner la confiance de son père Arichis ; en faisant croire qu'il se rallie au parti de Bohémond, Oschide espère ainsi obtenir le commandement des troupes du sud, et les utiliser à son avantage pour laisser Godfroy anéantir leurs ennemis.

La vraie fausse guerre

De retour sur ses terres, Godfroy convoque le ban et l'arrière-ban pour mener cette guerre contre son "faux" ennemi, le Langecin ; en réalité, c'est le sud qui est visé.

Les choses tournent de façon inattendue lorsque la fille d'Arichis et soeur d'Oschide, Azénor d'Anoszia, inquiète à l'idée de la guerre qui se profile à l'horizon, souhaite rencontrer Judith, l'épouse de Godfroy, croyant pouvoir la pousser à raisonner ce dernier. Godfroy en profite pour capturer Azénor. Il cherche à la contraindre à renier son père et à épouser Louis, son fils - qu'il destinait pourtant à la "reine" Alcyne ; de cette façon, il pourra faire pression sur les Anoszia pour obtenir la paix.

Puis, à l'occasion d'une soi-disant entrevue en terrain neutre, Godfroy fait capturer Oschide qu'il embastille à Cantharel ; la capture, en réalité, n'est qu'un jeu visant à duper l'entourage d'Oschide, pour mieux agir dans l'intérêt de leur alliance secrète - et préserver la réputation du duc auprès de ses propres vassaux, qui n'approuveraient pas de le voir agir contre son propre père. La duchesse de Langehack elle-même n'est pas dans la confidence, si bien qu'elle donne l'ordre à la flotte langecine d'organiser le blocus de Sharas en représailles.

Malheureusement, la supercherie tourne court lorsque le duc, moralement affaibli par son isolement volontaire, est subitement endeuillé par une triste nouvelle : son épouse vient de donner naissance à des jumeaux mort-nés. Prenant conscience qu'il a abandonné les siens à la poursuite d'une chimère, rongé par ses mauvais choix, il se donne la mort en se jetant du haut d'une tour.

Ainsi Godfroy de Saint-Aimé se trouve avec la mort d'un duc sur les bras, alors-même qu'Oschide et lui avaient partie liée ; mais cela, nul ne peut plus le prouver.

Des funérailles sont organisées en grande pompe dans le Langecin.


Succession au duché de Soltariel (2ème partie)

La chute du Dragon

Rien ne va plus à Soltariel : Arichis d'Anoszia, duc en devenir grâce à son mariage avec Tibéria, fait front à l'opposition des Vrais Soltaris, sans que ceux-ci ne semblent représenter pour l'heure une menace qu'il ne puisse combattre. En réalité, le comte-régent d'Ydril est accaparé par un tout autre projet : celui de profiter de sa mainmise sur Soltariel pour placer l'enfant-roi Bohémond sous sa seule tutelle, et écarter l'encombrant Chancelier Cléophas d'Angleroy. Prétextant du désordre installé par les Vrais Soltaris, et qui menaceraient la sécurité du roi, Arichis réussit dans un premier temps à mettre la main sur Bohémond, qu'il entoure de nourrices ysaroises et ydriaines et place sous bonne garde dans son propre donjon ; mais il s'attire les foudres des gens de Scylla, dont une délégation s'empresse de le désavouer, refusant de voir l'enfant-roi placé sous la seule tutelle d'un homme que personne n'a nommé. Arichis prend prétexte d'une prétendue tentative d'assassinat du roi orchestrée par Cléophas ; mais ce dernier, loin de se défiler, ne tente pas même de prendre la fuite. Il rappelle sa condition de Chancelier, et de Régent - tel qu'il est reconnu dans le sud - et dénonce les manœuvres d'Arichis.

Discrédité, Arichis tente de prendre la fuite ; il est intercepté en chemin par les Vrais Soltaris qui le ramènent à Soltariel afin qu'il y soit jugé. Privé de tous ses titres, banni du royaume, il voit s'effondrer un à un ses rêves de grandeur.

Une nouvelle capitale ?

Devenu méfiant à l'idée de laisser Bohémond s'exposer aux intrigues d'autres vipères, Cléophas d'Angleroy prend la décision de déplacer le roi ; il songe à l'envoyer à Scylla, fief dont Bohémond hérita de son père Aetius, où il devrait demeurer à l'abri des menaces qui pèsent contre lui. Cléophas quitte Soltariel avec l'enfant-roi ; il commence par regagner Merval.


Favriüs, premier mois d'automne


Les menées de Godfroy de Saint-Aimé (2nde partie)

Noces effroyables

La mort du duc Oschide est dans un premier temps tenue secrète ; néanmoins, Godfroy commet l'erreur de mettre la sœur d'Oschide dans la confidence, elle qui doit en ce début de mois épouser son fils Louis. La cérémonie, à laquelle assistent nombre de grands seigneurs des marches du nord, est marquée par la mort subite de la mariée au moment de l'échange des voeux ; Godfroy a tôt fait de trouver un coupable, la suivante d'Azénor, qu'il donne en pâture à ses chiens ; d'autres pensent que la jeune fille n'a pas supporté la tragique disparition de son frère.

L'impasse diplomatique

Privé de toute possibilité d'alliance avec Langehack, voyant tous ses plans échouer pour réunifier la péninsule tout en briguant une place dans un conseil de régence à son avantage, Godfroy de Saint-Aimé cherche à rebondir. Après avoir envoyé un ambassadeur négocier en Soltariel, Godfroy reçoit le Chancelier Cléophas à Sainte-Berthilde. Il annonce publiquement qu'il acceptera une alliance avec le sud s'il est confirmé marquis de Sainte-Berthilde, mais ne veut toujours pas reconnaître la thèse selon-laquelle Bohémond serait en vie. Cléophas déclare qu'aucune alliance ni même aucune négociation ne pourra voir le jour tant que Bohémond ne serait pas reconnu ; et Godfroy s'isole dans une impasse.

Cette tentative de se rapprocher du sud surprend certains vassaux, à l'image de Roderik de Wenden et Thibaud de Kelbourg ; après avoir été persuadés pendant un an de ce que Bohémond était mort (d'où la légitimité de Godfroy comme marquis), persuadés également que le sud revendiquait la régence du royaume en brandissant la marionnette d'un faux roi, ceux-là s'étonnent de ce que Godfroy ait, une nouvelle fois, modifié ses plans ; les multiples revirements de Godfroy, qui tenta successivement de revendiquer le trône pour lui-même, puis pour Alcyne, avant d'envisager Bohémond, érodent sérieusement leur confiance ; néanmoins la noblesse du Berthildois continue de soutenir son marquis, satisfaite de voir le marquisat jouer un rôle sur l'échiquier péninsulaire.

Un vent de sédition

Après la tentative manquée de rapprochement avec le sud, le marquisat de Sainte-Berthilde reste le cul entre deux chaises. Godfroy, affaibli momentanément par une vilaine fièvre, est contraint de garder le lit et le marquisat se fige dans l'attentisme, alors même qu'en Olyssea (pays vassal de Sainte-Berthilde) la flotte langecine poursuit le blocus de Sharas en représailles de la mort du duc Oschide. Ni le marquis Godfroy, ni le baron Sigvald d'Olyssea ne semblent prendre le problème au sérieux. De son côté, le comte d'Arétria Roderik de Wenden est en proie au doute : sa confiance envers Godfroy de Saint-Aimé n'a jamais été aussi faible, et il commence sérieusement à le soupçonner d'avoir menti sur la mort du roi Bohémond pour être en mesure d'usurper le marquisat. Il décide d'en avoir le coeur net et se rend secrètement à Merval pour y rencontrer le Chancelier Cléophas d'Angleroy, l'homme qui protège le prétendu enfant-roi. Convaincu par le Chancelier, Roderik de Wenden regagne le nord dans l'intention de chasser les Saint-Aimé pour rendre à Bohémond son héritage volé.

En marge du mariage des Clairssac, le comte d'Arétria tente de s'assurer le soutien du marquis de Serramire, Aymeric de Brochant, au cas où il tenterait de renverser Godfroy de Saint-Aimé pour rendre les clés du marquisat au roi Bohémond. Mais Aymeric de Brochant désapprouve Roderik : tirant prétexte d'une vieille histoire, il argue que, si Bohémond est bien le roi légitime de la péninsule, il n'est pas légitime pour le marquisat de Sainte-Berthilde, car sa mère Arsinoé (par-laquelle il tient ses droits sur Sainte-Berthilde) se l'était accaparé au détriment des Saint-Aimé, à qui on l'avait autrefois promis.
Bien qu'abattu par cet échec, ne pouvant compter sur un soutien de poids, le comte se trouve finalement un allié inattendu : Thibaud de Kelbourg, seigneur de l'Argonnois dans le pays de Sainte-Berthilde, dont la famille rumine une haine ancestrale contre les Saint-Aimé. Les deux hommes décident d'oeuvrer ensemble à la chute de Godfroy de Saint-Aimé, mais leur tempérament fort différent maintient entre eux une certaine méfiance ; si bien qu'ils agissent finalement sans se concerter. Car s'ils ont le même ennemi, leurs intentions cachées ne sont pas les mêmes : Thibaud de Kelbourg ne veut que chasser un marquis qu'il hait par-dessus tout ; Roderik, bien que sincère dans sa volonté de rendre au roi ce qui lui appartient, y voit aussi le parfait prétexte pour humilier la noblesse berthildoise, contre qui il rumine des espoirs de vengeance depuis la guerre de l'Atral et la défaite arétane en l'An 6.




Succession au duché de Soltariel (3ème partie)

Suite à la chute d'Arichis, Tibéria est dans une position précaire : elle tente toujours de revendiquer le duché, mais a perdu son principal appui, avec-lequel elle est, d'ailleurs, toujours mariée. Elle entame des négociations avec les Vrais Soltaris ; le seigneur de Pasi, qui se faisait jusqu'alors passer pour le chef élu de cette union, se révèle finalement n'être qu'un homme de paille, et Franco di Cellini, véritable meneur, offre à Tibéria une solution : elle divorcera d'Arichis et l'épousera, lui, afin que le duché de Soltariel revienne enfin à un « Vrai Soltari. »
Tibéria contacte alors la Haute-prêtresse de Néera, Irys d'Arosque, en vue d'obtenir le divorce.

De son côté, la baronne de Sybrondil, Victoria di Maldi, dont le frère fut duc de Soltariel avant que le duché ne revienne entre les mains de la famille ducale historique, ne cache pas sa rancune pour Tibéria. Entre divers projets plus ou moins secrets, elle se rend auprès du Chancelier Cléophas d'Angleroy afin de demander rien de moins que le droit pour Sybrondil de ne rendre hommage qu'au roi, et non plus au duché de Soltariel. Cléophas, avec une habileté toute diplomatique, lui fait comprendre que la chose est impossible : le royaume doit pouvoir compter sur Soltariel. Afin de calmer les rancoeurs de la noblesse sybronde, il propose néanmoins d'élever la baronnie en comté.


Complots et gâteaux - Missède

Missède, l'unique vassal de jure qui suivit Langehack dans sa rébellion contre le trône, attend la guérison ou la mort de son baron Théobald - que le duc Oschide avait élevé comte, bien que cela ne soit point reconnu hors des frontières langecines. Pendant que le maître du pays aux tartes est alité, la noblesse, elle, bouge, et un Conseil Exceptionnel a été réuni pour s'occuper des affaires courantes.

La situation devient tendue alors qu'une sombre affaire oppose deux familles pouvant prétendre à la succession de Théobald si celui-ci venait à mourir. Un seigneur missédois, Charles d'Ethin, en accuse un autre, Arnaud de Laval, pour le meurtre de son petit-fils et héritier Hector. Mais Arnaud de Laval est introuvable, et son fils Gaël est placé sous bonne garde. Quelque temps plus tard, c'est Charles d'Ethin lui-même qui est retrouvé assassiné. Le nouveau seigneur, Ernest (le frère d'Hector, gouverneur d'Isgaard), regagne le pays sans tarder. Bien que les juges n'aient pas encore statué sur la culpabilité d'Arnaud de Laval, la famille d'Ernest et ses vassaux, se fiant aux rumeurs, le pressent de lever le ban pour marcher contre les probables responsables. Mais Ernest refuse que la mort de son frère et de son grand-père ne serve de prétexte à une guerre ; il pense que les vrais commanditaires des assassinats ne sont pas ceux que l'on croit, et que le véritable mobile de ces meurtres était justement de provoquer la guerre.


Bàrkios, second mois d'automne


Rendre sa gloire à Soltariel

A Soltariel, la nouvelle duchesse Tibéria tente de faire oublier son éphémère alliance avec Arichis d'Anoszia, noble déchu et exilé du royaume pour avoir tenté de capturer le roi Bohémond. Elle compose toujours avec les Vrais Soltaris, et prépare son mariage avec leur meneur, Franco di Celini, pour raffermir sa prise sur le duché. Mais elle doit encore garder auprès d'elle ses grands vassaux...

En début de mois, Tibéria réunit les petits et grands vassaux afin de leur présenter l'homme qu'elle doit épouser et qui, bientôt, deviendra leur duc : Franco di Celini. L'absence de la baronne de Sybrondil est remarquée, en dépit d'un bref mot d'excuse de la part de celle-ci.

Dans la même ennéade, Tibéria se rend à Merval pour rencontrer le Chancelier Cléophas d'Angleroy. Celui-ci annonce son intention - ou, disons, l'intention du roi - de reconstruire une flotte royale digne de ce nom, et confie cette mission au duché de Soltariel. La régence du comté de Scylla (propriété du roi Bohémond) est confiée à l'ancien amiral de la flotte, c'est désormais à Franco di Celini que revient la charge d'amiral ; en échange de quoi le duché doit entretenir Port-Royal et remettre en ordre la flotte en utilisant à cet effet les biens confisqués à la maison Anoszia. Mais Cléophas donne pour cela un délai extrêmement court : à peine plus d'un mois !
Une autre mission est confiée, cette fois-ci à Tibéria elle-même : discuter avec la duchesse de Langehack, Méliane de Lancrais, qui s'est repliée dans l'aigreur et le chagrin et refuse de revenir dans le giron du royaume, condamnant par cette occasion tout son duché. Cléophas attend de Tibéria qu'elle réussisse à convaincre Méliane de revenir à la raison.


Du Berthildois et de ses intrigues

Du côté de l'Atral, Thibaud de Kelbourg et Roderik de Wenden oeuvrent chacun de leur côté en vue de destituer Godfroy de Saint-Aimé, le marquis de Sainte-Berthilde qu'ils accusent d'usurpation. Mais le manque de confiance entre les deux hommes, et l'absence de concertation, va grandement compliquer les projets de leur éphémère alliance.

Sans en aviser son allié, Thibaud de Kelbourg organise l'empoisonnement de Godfroy de Saint-Aimé, qui trépasse alors même qu'il commençait à se remettre de sa maladie - tout le monde se figure que sa mort est la suite d'une rechute, bien qu'il paraisse étonnant qu'un tel colosse à la santé de fer put mourir aussi soudainement. La noblesse du marquisat rapplique aussitôt au château de Cantharel, alors même que Roderik de Wenden, ignorant ce qui se tramait, progressait discrètement avec une bande armée dans cette même direction, dans l'intention de s'emparer de la forteresse grâce à l'effet de surprise. Il doit rapidement renoncer à ce projet en constatant que tous les regards sont maintenant braqués vers Cantharel : pour la surprise, on repassera.
Dans les jours qui suivent, le fils de Godfroy, Louis de Saint-Aimé, se présente aux vassaux en vue de succéder à son père. Là, Thibaud de Kelbourg s'y oppose publiquement, faisant valoir que le roi Bohémond est en vie et que Louis, tout comme son père Godfroy, n'est qu'un usurpateur ; Roderik de Wenden le soutient aussitôt, et les deux hommes s'attirent les foudres des proches partisans des Saint-Aimé, tandis qu'une poignée de grands seigneurs demeurent indécis. Louis se déclare prêt à reconnaître le roi Bohémond si celui-ci lui cède le marquisat en retour, mais cela ne suffit pas à taire les mécontents.
Louis a néanmoins l'avantage : il a autour de lui des partisans fidèles, alors que ses adversaires prennent peu à peu conscience de leurs différences. Le parti des séditieux, centré autour de Thibaud de Kelbourg et de Roderik de Wenden, s'affaiblit ; décidé à les affaiblir davantage, Charles d'Hardancour, le grand-père maternel de Louis de Saint-Aimé, négocie avec Thibaud de Kelbourg, espérant le faire rentrer dans le rang.

Pour résoudre enfin la question, un Concile est organisé à Sainte-Berthilde, devant réunir les vassaux du marquisat et un légat royal représentant la couronne ; la rencontre est marquée par la venue surprise du Chancelier Cléophas d'Angleroy, accompagné du roi Bohémond en personne. Cléophas propose alors à Louis la régence du marquisat au nom de Bohémond, et la promesse de lui octroyer plus tard le marquisat lorsqu'il aura fait ses preuves en menant l'ost au combat contre la Ligue, afin de rendre au roi les domaines royaux qu'occupent Nimmio de Velteroc et Niklaus d'Altenberg. Tout le monde s'attend alors à voir Louis accepter ; mais celui-ci refuse de gagner son titre par le sang. Les débats deviennent houleux et, finalement, la mère de Louis fait un malaise, ce qui interrompt momentanément le Concile.

[Intrigue toujours en cours]


Un suzerain peut en cacher un autre : péripéties des Clairssac, entre Serramire et Odélian

Rappel : à la fin de l'An 8, les différends qui opposaient Jérôme de Clairssac à Serramire et Odélian furent réglés de la façon suivante : Jérôme, en tant que baron d'Etherna, demeurait sous la suzeraineté du marquis Gaston d'Odélian ; en tant que régent de la baronnie d'Oësgard (soumise, elle, à la suzeraineté du marquis de Serramire), il avait prêté hommage-lige au marquis Aymeric.
Conscient de la rivalité latente qui subsistait entre ses deux suzerains, craignant de se trouver entre l'arbre et l'écorce et de voir sa famille souffrir d'un nouveau conflit, Jérôme prit la décision soudaine de renoncer à Etherna. Il abdique de la baronnie d'Etherna et, n'ayant pas encore d'enfant (il vient à peine d'épouser Aline de Montvélin), désigne son frère cadet Guillaume, son héritier logique, pour lui succéder en tant que baron. Il espère ainsi que Guillaume n'aura pas à souffrir de ce conflit de double-suzeraineté, car ce dernier, n'étant pas régent d'Oësgardie, ne prêtera serment qu'à Gaston d'Odélian et à nul autre. Certains vassaux s'inquiètent, néanmoins, de ce que cette décision n'arrange pas totalement la situation : Guillaume vient en effet d'épouser Maélyne de Lourmel, de la noblesse de Serramire ! La chose est d'autant plus dérangeante que le mariage conclu était matrilinéaire. Devant les vassaux réfractaires, Guillaume promet de modifier les termes de leur mariage pour en supprimer le caractère matrilinéaire si le marquis d'Odélian ratifie la succession ethernane.
Guillaume partira l'ennéade suivante pour Odélian afin d'y rencontrer le marquis Gaston.

De son côté, Gaston d'Odélian a déjà appris la nouvelle : il voit en l'épouse serramiroise de son nouveau vassal le parfait moyen de placer ses pions à la cour de son rival Aymeric. Mais avant cela, il compte bien montrer à Guillaume de Clairssac que la succession d'Etherna ne pourra se faire sans son accord ; le marquis d'Odélian tient à affirmer son autorité.

[Intrigue toujours en cours]


Croquer la pâtisserie missédoise

En Missède, le Conseil Exceptionnel de la baronnie (ou comté selon le point de vue) se réunit, en présence d'Ernest d'Ethin et d'Arnaud de Laval qui semblent avoir mis leur différend de côté. Le Conseil s'inquiète de la non-réaction de la duchesse de Langehack, suzeraine de Missède, qui s'isole dans son chagrin depuis la mort d'Oschide et continue de faire la sourde oreille à la couronne. La noblesse missédoise se méfie de la duchesse Méliane, qui a « bien trop d'émotion pour bien peu de raison ».
Le Conseil met également hors de cause Arnaud de Laval pour le meurtre du grand-père et du frère d'Ernest d'Ethin, entérinant la réconciliation des deux familles.

Le lendemain, Ernest d'Ethin et Arnaud de Laval discutent seul à seul ; Ernest d'Ethin annonce à Arnaud de Laval que le mariage de sa fille Cécilie avec le baron de Nelen, Enrico di Montecale, peut être annulé ; si Arnaud de Laval appuie une telle demande, Ernest d'Ethin promet d'épouser Cécilie. Ainsi, leurs deux familles s'uniraient et hériteraient ensemble de Missède si Théobald, le baron (ou comte) venait à succomber à sa maladie.

[Intrigue toujours en cours]


Le choix d'Aymeric

Devant son état-major réuni, le marquis de Serramire, Aymeric de Brochant, déclare son intention de partir en guerre au printemps prochain contre les Ligards, afin de châtier tous ceux qui ont pris les armes contre le roi et occupé illégitimement ses domaines. Il invitera ses voisins, les marquis de Sainte-Berthilde et d'Odélian, pour l'accompagner dans cette entreprise... l'alliance du Nord qui vainquit les drows va-t-elle se reformer une fois de plus ?

(Rédigé par Roderik de Wenden)


Dernière édition par Roderik de Wenden le Ven 3 Fév 2017 - 13:36, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roderik de Wenden
Ancien
Ancien
Roderik de Wenden


Nombre de messages : 1133
Âge : 33
Date d'inscription : 25/12/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  27 ans (né en 982)
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 9:42


Mise à jour du topic, en complétant Favriüs et intégrant les événements de Bàrkios.

N'hésitez pas à m'indiquer si j'ai omis des détails importants, ou mal compris certains rp.

Pour l'avenir, je propose au staff de laisser ouvert ce topic en ZDD, tout en éditant celui qui se trouve dans l'Encyclopédie ; ça me permettra de continuer à faire des mises à jour au fur et à mesure :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  
Taille :
Niveau Magique : Non-Initié

[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 0:01

Merci pour ce résumé, Rod ! Et un deuxième merci pour avoir initié cette démarche des résumés.

Je note qu’il est toujours en cours de rédaction mais je me permets déjà une petite remarque, quand bien même elle tient à un point de contentieux déjà connu et sur lequel je connais ta position.

Je pense qu’il est tout à fait justifié de rappeler les circonstances qui ont amené à l’élévation de Missède au rang de Comté. Mêmement, je ne vois pas de problème avec le fait qu’on indique que cette appellation ne soit pas reconnue par le pouvoir royal (il serait bon de spécifier ce que l’on entend/comprend/reconnaît par ‘pouvoir royal’ durant cet an 9, par contre ; et, si possible, linker un RP dans lequel le ‘pouvoir royal’ condamne clairement cette décision car, si on est d’accord que c’est sans doute le cas, que ce soit à ce sujet ou à d’autres, on devrait être particulièrement attentif à appuyer ce que pense/dit/fait le ‘pouvoir royal’ sur ce qui est présent IRP, justement à cause du caractère nébuleux de ce pouvoir en l’an 9).

Néanmoins, IRP, Missède a été joué en tant que Comté durant l’intégralité de l’an 9. Et contrairement à ce que le résumé indique, des PJs non langecins ont utilisé et utilisent les appellations Comté/Comte/Comtesse pour s’y référer. Bien sûr, cela ne veut pas forcément dire qu’ils reconnaissent le statut comtal de Missède sur le plan politique (encore que, on pourrait facilement l’interpréter en tant que tel mais je ne m’avancerai pas sur ce terrain-là). Cependant, je pense qu’une formulation telle que : « - que le duc Oschide avait élevé comte, bien que cela ne soit point reconnu hors des frontières langecines » est trop représentative de la subjectivité de son auteur et inappropriée pour un BG qui tend, autant que possible, à faire preuve de neutralité face à l'intrigue de cette année. De même, les multiples tournures du type « baron (ou comte) » ou « baronnie (ou comté) » me semblent superflues si une mention claire de la situation est expliquée en amont. Leur répétition ne fait, à mon sens, qu’accentuer le ton passablement biaisé de ces passages.

Je tiens à préciser qu’une reformulation plus adéquate n’aurait aucun impact sur le RP (il ne s’agit pas de régler ici, en HRP, quelque chose qui doit se résoudre IRP) et si Missède repasse en mode baronnie au cours de l’an 10, alors le résumé suivant n’aura pas à s’embarrasser de la double appellation. Pour l'an 9, m'est avis qu'il faudrait tempérer et s'attacher à retranscrire ce qui a été joué.
Revenir en haut Aller en bas
Roderik de Wenden
Ancien
Ancien
Roderik de Wenden


Nombre de messages : 1133
Âge : 33
Date d'inscription : 25/12/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  27 ans (né en 982)
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 15:11


C'est peut-être la chaleur estivale et la fatigue qui jouent, mais j'ai un peu de mal à voir ce qui m'est reproché exactement.

En l'état, la précision concernant Missède sur le fait qu'elle ne soit un comté qu'au regard de Langehack me semble indispensable - et tu me rejoins là-dessus.

Or, je ne vois guère comment le définir plus précisément que de la façon dont je l'ai fait. Au contraire, j'ai essayé de "gommer" l'aspect HRP de cette élévation.

Ernest a écrit:
et, si possible, linker un RP dans lequel le ‘pouvoir royal’ condamne clairement cette décision car, si on est d’accord que c’est sans doute le cas, que ce soit à ce sujet ou à d’autres, on devrait être particulièrement attentif à appuyer ce que pense/dit/fait le ‘pouvoir royal’ sur ce qui est présent IRP, justement à cause du caractère nébuleux de ce pouvoir en l’an 9).

Il n'y en a pas besoin. Qu'on reconnaisse la régence de Cléophas ou non, il suffit de voir que le seul fait que cette élévation ait été décidée par un ennemi déclaré de la couronne, et qu'aucun édit royal de quelque sorte que ce soit ne l'a jamais ratifié.

Je crois néanmoins qu'il aurait été bien de faire un RP en réaction là-dessus à l'époque côté couronne, mais il est vrai que Kahina et Cléophas étaient peu présents au moment où ça a été fait.

Ernest a écrit:
Et contrairement à ce que le résumé indique, des PJs non langecins ont utilisé et utilisent les appellations Comté/Comte/Comtesse pour s’y référer.

Comme tu le mentionnes, des joueurs ont eu tendance à ne pas faire la distinction ; cela venait justement du fait que tout le monde ne lit pas les anciens RP et qu'en l'absence d'un résumé comme celui-ci, les nouveaux joueurs ne pouvaient pas avoir en tête cette subtilité. C'est l'une des raisons pour-lesquelles il me semblait indispensable de clarifier ce point.

Ernest a écrit:
Cependant, je pense qu’une formulation telle que : « - que le duc Oschide avait élevé comte, bien que cela ne soit point reconnu hors des frontières langecines » est trop représentative de la subjectivité de son auteur et inappropriée pour un BG qui tend, autant que possible, à faire preuve de neutralité face à l'intrigue de cette année.

Je n'ai pas écrit ce résumé dans le but de diffamer un camp ou un autre. Comme pour ce qui concerne la Ligue, j'ai essayé d'être objectif. Par ailleurs, au moment de sa rédaction j'ignorais encore que mon personnage serait promu Chancelier par Cléophas.

Je conçois que le rendu peut déplaire à tel ou tel joueur, mais je me contente de dépeindre des situations que ni toi ni moi n'avons créées ; or, la situation est telle que la baronnie de Missède a été élevée en comté par un duc qui semble avoir été hostile jusqu'à la fin à toute forme de pouvoir royal. Quelle que soit l'idée que l'on se fait de qui doit être roi et de qui doit être régent, l'élévation de Missède reste une vérité langecino-langecine (ouais, je sais, le terme est assez moche) ; tout comme le Duché du Médian n'est une vérité que chez les partisans de Nimmio.

Ernest a écrit:
De même, les multiples tournures du type « baron (ou comte) » ou « baronnie (ou comté) » me semblent superflues si une mention claire de la situation est expliquée en amont.

Non, Ernest, je ne pense pas que ce soit superflu. Quand bien même la situation est expliquée en amont, je ne peux pas me permettre par la suite d'utiliser exclusivement le terme de "comté" ou de "baronnie". C'est justement parce que j'utilise les deux que je fais preuve de neutralité ; ce serait subjectif, au contraire, de se cantonner à un seul des deux points de vue.

Maintenant, si d'autres joueurs te rejoignent sur ce point, je ne vais pas camper sur mes positions, mais je ne vois guère comment être plus objectif que je ne l'ai été concernant Langehack.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  
Taille :
Niveau Magique : Non-Initié

[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 15:44

Je préface mon post en soulignant que rien ne t’est reproché personnellement, Rod. Je ne suis pas là pour t’attaquer, ni en diffamation, ni en rien d’autre. Navré que tu aies pu le percevoir ainsi. Et merci, encore une fois, pour ton travail.

Néanmoins, le problème c'est que certains aspects de ton résumé ancrent cette neutralité objective dans le point de vue de la couronne. Une couronne qui n'a bien évidemment rien de neutre (cela, en soi c’est normal) mais, et surtout, qui n'avait pas, au moment des faits, la reconnaissance et légitimité nécessaire pour faire exercer ce dit point de vue. Après tout, c’est bien une des raisons pour laquelle Rod a été nommé Chancelier, non ? Ramener toute sa légitimité à la couronne.
De fait, lorsque tu parles d’un « ennemi déclaré de la couronne », tu parles d’une couronne qui, il y a peu, n’était même pas encore reconnue légitime par le même Chancelier qui la défend à présent. Et, on ne parle pas, ici, de la régence de Cléophas, non, on parle bien du Roy. L’élévation de Missède reste une vérité « langecino-langecine » pour cette couronne. Et c’est cela et uniquement cela que je souhaiterais qu’il soit mis en avant. Ce résumé n’a pas vocation à être les chroniques du règne de Bohémond et devrait être tout aussi critique de ce dernier que des autres acteurs de la scène péninsulaire.

Je respecte ton point de vue et comprends ta position. Cependant, je réitère ma demande de la présence d’une explication de la situation en amont et d’un usage de la réalité jouée par la suite.

Je laisse au staff le soin de trancher, si besoin est.
Revenir en haut Aller en bas
Roderik de Wenden
Ancien
Ancien
Roderik de Wenden


Nombre de messages : 1133
Âge : 33
Date d'inscription : 25/12/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  27 ans (né en 982)
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 9:20


Navré si j'ai pu le prendre contre moi hier. Comme je le disais, avec la chaleur et la fatigue, je me suis sans doute mis un peu sur la défensive.

Cependant, après avoir pris le temps d'y réfléchir un peu avant de répondre, je dois admettre que mon avis reste le même.

Ernest de Missède a écrit:
Néanmoins, le problème c'est que certains aspects de ton résumé ancrent cette neutralité objective dans le point de vue de la couronne.

Désolé Ernest, mais c'est faux. Tout au long du résumé, je ne manque jamais de préciser qu'il y a de multiples points de vue en jeu - notamment avec Godfroy qui cherche à revendiquer la couronne, puis qui soutient Alcyne, etc.

Ernest de Missède a écrit:
L’élévation de Missède reste une vérité « langecino-langecine » pour cette couronne.

Là encore Ernest, je m'inscris en faux. Cette élévation est une vérité « langecino-langecine » tout court. De la même manière que Bohémond n'est roi que pour autant qu'on le reconnaisse roi (je rappelle, cela dit, qu'il a "régné" sur le royaume unifié pendant pratiquement un an avant que Nimmio ne déclenche sa rébellion, et qu'il était alors reconnu par pratiquement tout le monde, donc sa légitimité n'est pas si floue que ça), et de la même manière que Bohémond n'est vivant que pour autant que l'on croie à sa survie, l'élévation de Missède n'engage que ceux qui sont sous la juridiction langecine. Le comté de Missède, c'est le point de vue langecin, et c'est ainsi que je l'ai écrit.

Je te laisse en appeler au staff si besoin est, mais en ce qui me concerne, j'ai dit ce que j'avais à dire là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 10:09

C'est une question de fond en fait : est-ce que le résumé doit s'accompagner de notions "de jure", ou uniquement se pencher sur le "de facto" (tout en rappelant que certaines décisions ne font pas l'unanimité). C'est juste que s'il faut faire un examen de légitimité à chaque titre, on en a pour longtemps (et c'est variable) ; cependant, c'est aussi pénible et troublant d'avoir une multitude de titres qui changent sans cesse, tant il est vrai qu'irp, on a assisté à une véritable épidémie de promotions.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud de Kelbourg
Humain
Thibaud de Kelbourg


Nombre de messages : 621
Âge : 63
Date d'inscription : 07/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  43 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 10:47

Je valide :)
Revenir en haut Aller en bas
Maélyne de Lourmel
Ancien
Ancien
Maélyne de Lourmel


Nombre de messages : 2536
Âge : 33
Date d'inscription : 14/03/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 26 ans / 983 du 10ème cycle.
Taille
: 1m72
Niveau Magique : Non-Initié.
[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 11:14

Je trouves le résumé plutôt bien... résumé x)

A part peut-être cette phrase-ci :

Roderik de Wenden a écrit:
- que le duc Oschide avait élevé comte, bien que cela ne soit point reconnu hors des frontières langecines.

qui mériterait de ne pas être en tout petit car cela risque d'avoir son importance dans l'avenir, mais c'est chicaner sur du détail

Je pense que le mieux, Ernest, serait que tu écrives le paragraphe que tu souhaiterais insérer dans ce résumé. Cela permettra à chacun de voir s'il est vraiment nécessaire ou pas.

Personnellement, connaître les circonstances dans lesquelles Missède a été élevé en comté, moui,
pourquoi pas, tant qu'on s'y attarde pas trop, je trouves l'intrigue entre Ernest et Cécilie bien plus intéressante et importante à souligner qu'un RP où Oschide nomme Théo comte :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  
Taille :
Niveau Magique : Non-Initié

[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 17:29

Rod > Soit! Tu m'as convaincu. Je m'incline.

Aym > En effet, c'est le dilemme que j'avais en tête lorsque j'ai fait cette remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Roderik de Wenden
Ancien
Ancien
Roderik de Wenden


Nombre de messages : 1133
Âge : 33
Date d'inscription : 25/12/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  27 ans (né en 982)
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 17:45


Aymeric de Brochant a écrit:
C'est une question de fond en fait : est-ce que le résumé doit s'accompagner de notions "de jure", ou uniquement se pencher sur le "de facto" (tout en rappelant que certaines décisions ne font pas l'unanimité). C'est juste que s'il faut faire un examen de légitimité à chaque titre, on en a pour longtemps (et c'est variable) ; cependant, c'est aussi pénible et troublant d'avoir une multitude de titres qui changent sans cesse, tant il est vrai qu'irp, on a assisté à une véritable épidémie de promotions.

Le souci, c'est comme tu le dis cette épidémie de promotions à laquelle on a assisté ces derniers temps. Le problème étant que beaucoup de joueurs partent dans l'esprit de monter en grade, alors que ça ne devrait pas être le but du jeu. Si par exemple tu es baron, tu peux très bien t'amuser à intriguer, mais si chacun a en tête de franchir toutes les étapes du cursus baron/comte/duc/roi, la péninsule vire au grand n'importe quoi. Ça aboutit à ce qu'on voit actuellement : des points de vue qui s'opposent et que beaucoup de joueurs ne comprennent pas, des légitimités qui s'entrecroisent, jusqu'à des divergences d'opinion HRP. Et au final, si chacun termine avec un titre ducal et son indépendance, bravo, c'est cool, on fait quoi maintenant ?

Alors on pourrait partir avec l'idée qu'on s'en fout de la nuance, que peu importe que truc muche ait été nommé par untel ou untel et que peu importe si Charlie avait le droit de donner du jambon à Paul, mais dans ce cas on dit adieu à toute logique et on aboutit à une situation où chacun va librement chercher à grappiller des titres sans se soucier de savoir s'il y a une justification rpéique derrière. Pour ma part, je ne trouve pas ça souhaitable : les notions "de jure", c'est ce qui apporte un cadre aux événements en péninsule ; si davantage de joueurs avaient respecté ces notions-là, un bon paquet de ces interminables guerres qui font grincer tellement de dents n'auraient pas eu lieu.

Par conséquent j'ai essayé de me pencher sur le "de facto" au maximum, mais je crois nécessaire d'expliquer certains événements à travers un "prisme". Je crois comprendre que c'est ce prisme qui dérange Ernest ; mais ce prisme, ce n'est pas le parti de Bohémond, ce n'est pas le parti de Cléophas, c'est simplement une espèce de logique autour de la royauté Fiiram. Que le roi soit Bohémond, Alcyne ou Jean-Kevin, la péninsule a été bâtie par une dynastie qui a régné mille ans. Or, Langehack comme la Ligue ne se sont pas rebellés seulement contre la régence d'Arsinoé, que beaucoup détestaient ; ils se sont rebellés contre l'héritage Fiiram lui-même (même si la Ligue n'a jamais trop su pourquoi elle se battait). Et si vous voulez vraiment qu'on parle de neutralité objective, je tiens quand même à mettre en lumière les points suivants :

- Avant la rébellion de Nimmio, Bohémond avait reçu les serments d'Erac, de Soltariel, d'Odélian, de Serramire et de Sainte-Berthilde. Seul manquait le serment de Langehack parmi les grands princes féodaux de la péninsule. Excepté Erac, ces territoires n'ont par la suite jamais remis en cause la légitimité de Bohémond ; seul restait en doute chez certains le fait que Bohémond ait survécu et que l'enfant protégé par Cléophas soit bien le véritable roi. Quand Godfroy, et par la même occasion Roderik, choisissaient de soutenir Alcyne, c'était uniquement parce qu'ils croyaient que Bohémond était mort. Du côté d'Odélian, pour le moment ce doute semble encore exister ; mais la légitimité de Bohémond ne fait pas débat pour eux.

- Le refus de Langehack de prêter serment au roi, c'était du pur HRP parce que Méliane ne pouvait pas piffrer Arsinoé - la joueuse. Je n'ai jamais vu de justification sérieuse expliquant ce choix. Du coup, difficile de rendre ça crédible dans le résumé ; j'ai fait ce que j'ai pu.

Si on analyse la situation objectivement, la politique de Langehack repose exclusivement sur un refus de reconnaître le roi que Méliane n'a jamais pris la peine de justifier - seul Oschide, de son côté, s'y est intéressé ; son personnage affirmait IRP qu'il ne voulait pas de Bohémond parce que c'était un gosse, et qu'il ne voulait pas d'un gosse sur le trône. En somme, Oschide se torchait le fion avec la légitimité - et il en a tout à fait le droit IRP, mais ça implique qu'il l'assume - et je pense qu'il l'assumait. A ses successeurs de l'assumer, à présent : le fait est que question légitimité, Langehack est plutôt bancale.

Conclusion : j'ai présenté les choses en tâchant d'être le plus neutre possible et de laisser la porte ouverte à la contestation de Bohémond, parce que je pars du principe que chaque personnage pense ce qu'il veut (j'ai même un DC qui pense qu'Harold d'Erac aurait dû être roi). Je pars du principe qu'on peut justifier plein de choses, même avec un prétexte bancal, pour peu que ce prétexte existe. Or, pour son indépendance comme pour son occupation d'Edelys, Langehack n'a jamais eu d'autre fondement que le droit de la force. Gardons quand même à l'esprit que la péninsule est un royaume millénaire, et que rejeter en bloc la dynastie qui l'a créé n'a rien d'anodin.

Au final, j'ai essayé de concilier pas mal de choses contradictoires, mais si certains passages peuvent laisser une image négative de Langehack, eh bien... c'est peut-être parce qu'objectivement, Langehack mérite cette image. Au moins pour l'instant.

Je salue la volonté d'Ernest et de Cécilie de vouloir redorer le blason missédois et, par là même, celui de Langehack. Mais vous êtes tributaires de ce qui s'est fait dans ces zones avant votre arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  
Taille :
Niveau Magique : Non-Initié

[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 17:53

Roderik de Wenden a écrit:

Le problème étant que beaucoup de joueurs partent dans l'esprit de monter en grade, alors que ça ne devrait pas être le but du jeu. Si par exemple tu es baron, tu peux très bien t'amuser à intriguer, mais si chacun a en tête de franchir toutes les étapes du cursus baron/comte/duc/roi, la péninsule vire au grand n'importe quoi.

Comme je l'ai dit, tu m'as convaincu. J'espère juste que ce que tu mentionnes au-dessus ne découle pas de la façon dont tu as perçu mon initiative. Rien ne pourrait être plus faux.
Revenir en haut Aller en bas
Roderik de Wenden
Ancien
Ancien
Roderik de Wenden


Nombre de messages : 1133
Âge : 33
Date d'inscription : 25/12/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  27 ans (né en 982)
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 17:57

Non, je t'assure que ce passage ne te vise absolument pas, Ernest. C'est juste en réaction à une certaine mode qui avait court à une époque, et c'est heureusement moins le cas aujourd'hui.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 9:12

Par contre, si je ne m'abuse, Langehack a rendu hommage au Roy, après les funérailles d'Eliam, à travers son régent d'alors, Guillaume de Tall, au nom de Jeanne de Sephren, non ?

Maintenant, pour rebondir sur ce que tu dis Roderik, jusqu'à quelle ampleur on applique la logique "de droit" avant tout ? Est-ce qu'on parle de Nimmio comme de l'archi duc du médian ? De Cléophas comme le Prince de Merval ? D'Aymeric comme le marquis de Serramire ? Au regard de l'héritage antédiluvien du royaume Phiiram, ces titres là sont illégitimes.

Je l'avoue, j'ai pas de réponse, hein, et le tout "de droit" comme le tout "de fait" on leurs avantages et leurs défauts.
Revenir en haut Aller en bas
Roderik de Wenden
Ancien
Ancien
Roderik de Wenden


Nombre de messages : 1133
Âge : 33
Date d'inscription : 25/12/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  27 ans (né en 982)
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 12:35

C'est le merdier notoire [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] 2494728365
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  
Taille :
Niveau Magique : Non-Initié

[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 16:20

Aymeric de Brochant a écrit:
Par contre, si je ne m'abuse, Langehack a rendu hommage au Roy, après les funérailles d'Eliam, à travers son régent d'alors, Guillaume de Tall, au nom de Jeanne de Sephren, non ?

Exact! Tu fais bien de le rappeler. Langehack a bien rendu hommage au Roy à travers le vicomte et régent Guilhem de Tall. Voir ce RP. Ça serait bien de le mentionner dans le résumé histoire de nuancer la position de Langehack qui pendant au moins un an reconnaissait Bohémond comme Roy légitime, donc.  

Aymeric de Brochant a écrit:
Maintenant, pour rebondir sur ce que tu dis Roderik, jusqu'à quelle ampleur on applique la logique "de droit" avant tout ? Est-ce qu'on parle de Nimmio comme de l'archi duc du médian ? De Cléophas comme le Prince de Merval ? D'Aymeric comme le marquis de Serramire ? Au regard de l'héritage antédiluvien du royaume Phiiram, ces titres là sont illégitimes.

Je l'avoue, j'ai pas de réponse, hein, et le tout "de droit" comme le tout "de fait" on leurs avantages et leurs défauts.


+1
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 18:16

Ernest de Missède a écrit:
Exact! Tu fais bien de le rappeler. Langehack a bien rendu hommage au Roy à travers le vicomte et régent Guilhem de Tall. Voir ce RP. Ça serait bien de le mentionner dans le résumé histoire de nuancer la position de Langehack qui pendant au moins un an reconnaissait Bohémond comme Roy légitime, donc.

Ceci étant dit, le lien que tu fournis n'infirme ni ne confirme, puisque la seule mention de Guilhem de Tall en fait le régent de Langehack ; cependant, à aucun moment il n'est dit que l'homme est présent. Est-ce que tu as un autre lien qui permet d'appuyer ce que tu dis, Ernest ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  
Taille :
Niveau Magique : Non-Initié

[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 18:29

Personellement, j'ai lu le paragraphe ci-dessous et conclu qu'il était présent. Dans ce post, Arsinoé décrit le déroulement de la cérémonie et cela m'a semblé assez clair qu'il faisait partie des invités. De Tall étant un PNJ mis à la tête de la régence par Arsinoé et Cléophas, il faudrait peut-être demander à ce dernier ce qu'il en est. Je n'ai pas d'autres RPs à soumettre. Aux Anciens d'établir la toute-suprême vérité.

Arsinoé d'Olyssea a écrit:

Furent appelés alors tous les hauts et puissants princes du royaume à rendre hommage pour leurs terres respectives. Asdrubal de Soltariel, duc de Soltariel et suzerain de Maciste d'Aphel et Alastein de Systolie représenté par son cousin l'archonte Altiom. Léandre du Lyron, duc légitime d'Erac et suzerain de Nimmio de Velteroc, Blanche d'Ancenis et Aemon d'Ancenis. Guilhem de Tall, régent de Langehack en l'attente d'un seigneur légitime et suzerain de Cléophas d'Angleroy, Viktor de Missède et de l'enfant roy Bohémond pour le comté de Scylla. Madeleyne d'Ancenis, mère-régente d'Odélian au nom de son fils, suzerain de Jérome de Clairssac. Et finalement Aymeric de Brochant pour le duché de Serramire, suzerain de Goar de Sgardie et Constance de Loubier.
Revenir en haut Aller en bas
[Anc]Aléandra di Systolie
Humain
[Anc]Aléandra di Systolie


Nombre de messages : 12
Âge : 30
Date d'inscription : 11/02/2017

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 13:39

Ton paragraphe n'est pas clair là dessus car il mentionne également Asdrubal de Soltariel qui n'a jamais rendu d'hommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  
Taille :
Niveau Magique : Non-Initié

[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 16:45

Asdrubal de Soltariel était un PJ, Guilhem de Tall, un PNJ joué par Arsinoé.
Revenir en haut Aller en bas
Niklaus d'Altenberg
Humain
Niklaus d'Altenberg


Nombre de messages : 476
Âge : 124
Date d'inscription : 20/03/2015

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 29 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 21:14

Bonjour,

Très beau résumé.

Petite question : ce résumé est-il selon le point de vue de ton personnage ou a-t-il pour ambition de faire office de BG neutre ?
Revenir en haut Aller en bas
Yenaël
Ancien
Ancien
Yenaël


Nombre de messages : 222
Âge : 29
Date d'inscription : 17/05/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  23
Taille
:
Niveau Magique : Arcaniste.
[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 21:51


Pour te répondre Niklaus :

Roderik de Wenden a écrit:

Conclusion : j'ai présenté les choses en tâchant d'être le plus neutre possible et de laisser la porte ouverte à la contestation de Bohémond, parce que je pars du principe que chaque personnage pense ce qu'il veut (j'ai même un DC qui pense qu'Harold d'Erac aurait dû être roi).

Je ne quote pas le reste du post de Rod qui, en plus d'être très bien argumenté, est très précis et plein d'exemples intéressants et enrichissants.

PS : Juste pour info, ce sujet à été proposé et rédigé par Rod (la première partie), fin 2016. Il a ensuite été mis dans la rubrique Encyclopédie contenant l'histoire du Forum. (Et fait donc, depuis Décembre 2016, partie du BG). Rod s'est permis de compléter son résumé, début Février 2017, avec les éléments manquants qui ont été RP en fin d'année 2016.
Il a posté ce sujet ici, en le laissant libre de tout commentaire.
Je ne comprends pas bien ce réveil soudain de certains joueurs.

Voilà, c'est tout  Fête  
Revenir en haut Aller en bas
Niklaus d'Altenberg
Humain
Niklaus d'Altenberg


Nombre de messages : 476
Âge : 124
Date d'inscription : 20/03/2015

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 29 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 22:18

J'entends bien... Et j'avoue sincèrement que je n'arrive pas à lire tout ce qui se passe sur le forum. Mon réveil n'est pas lié à une volonté de remettre en cause un travail déjà fait. Je n'avais simplement jamais prêté attention à ce topic.

Comme je comprends à vos réactions que j'arrive après la bataille, il n'y a pas de problème, je n'insiste pas.

Peace on Earth :)

(avec le thème hivernal pour notre super maxi hiver miradelphien s'il vous plait :huhu: )
Revenir en haut Aller en bas
Maélyne de Lourmel
Ancien
Ancien
Maélyne de Lourmel


Nombre de messages : 2536
Âge : 33
Date d'inscription : 14/03/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 26 ans / 983 du 10ème cycle.
Taille
: 1m72
Niveau Magique : Non-Initié.
[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 6:41

Je vois pas l intérêt de ce genre de question Nicklaus. Si tu as l impression que certains passages ne sont pas neutres ou pas assez selon toi, cible les plutôt que de poser une question a laquelle une réponse a déjà été donnée. Ca fera au moins avancer le schmilblick.

Revenir en haut Aller en bas
Niklaus d'Altenberg
Humain
Niklaus d'Altenberg


Nombre de messages : 476
Âge : 124
Date d'inscription : 20/03/2015

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 29 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 10:16

Encore une fois Maé : j'ai mal lu et en transversal. J'ai compris au post de Yenael que je posais une question déjà répondue. Je suis fatigué en ce moment et ce genre de chose arrive. Je serai plus vigilant à l'avenir et je propose qu'on oublie mon intervention. Je n'ai pas édité mon premier post car je n'aime pas éditer les posts. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] Empty
MessageSujet: Re: [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]   [Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Histoire péninsulaire] Résumé des événements de l'An 9 [MAJ 03/02/17]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Histoire Péninsulaire] Résumé des événements de l'an 998
» [Histoire Péninsulaire] Résumé des événements de l'an 996
» [Histoire Péninsulaire] Résumé des événements de l'an 1
» [Histoire Péninsulaire] Résumé des événements de l'an 997
» [Histoire Péninsulaire] Résumé des événements de l'an 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: Corbeille QG Péninsule-
Sauter vers: